LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mesure de la température avec un atmega 328P

Guide pratique : Mesure de la température avec un atmega 328P. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Guide pratique  •  519 Mots (3 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 3

Table des matières

Introduction        3

Méthodologie expérimentale        3

Matériel utilisé        3

Résultats et analyse        4

Conclusion        6

Références        6

Introduction

Le but de ce laboratoire est de concevoir une carte a l’aide d’un microprocesseur Atmega 328P capable faire la lecture de température en faisant une conversion analogique numérique.

Méthodologie expérimentale

Matériel utilisé

  • Atmega 328p
  • 1 Crystal 16 MHz
  • 2 condensateur céramique de 22 pF
  • 1 résistance de 1k Ohm
  • Plaquette
  • Source de tension
  • Lumière DEL
  • Capteur de température LM35

Pour avoir un fonctionnement optimal, il est évident de brancher le résonateur de 16Mhz entre les pins 9 et 10. Ensuite, il faut ajouter les branchement habituel qui vont avec un microcontrôleur (Fig. 1).

[pic 1][pic 2]

        Pour le branchement du circuit, il reste seulement a ajouter le capteur de température et la lumière DEL. Pour le capteur, celui-ci vient avec 3 braches ; l’une d’entre elle va dans le Vcc, l’une mise à terre et la dernière connecter a la pin PC5 qui constitue une pin analogique de l’Atmega 328P. Pour la lumière DEL, on branche trois des quatre pattes aux pins PD0, PD1 et PD2 de l’Atmega 328P. La quatrième branche sera reliée au ground à l’aide d’une résistance de 1k Ohm.

Maintenant, il faut programmer le microcontrôleur a l’aide du logiciel Atmel et du programmeur AVRISP mkII. Les microcontrôleurs Atmega 328P peuvent faire la conversion analogique numérique sur un totale de 10 bits. Les lignes PC0 a PC5 du microcontrôleur seront utilisées pour les entrées. Puisque la conversion se fait sur 10 bits, nous pouvons recevoir une valeur décimale de 0 jusqu’à 1024. Dans notre cas, une tension maximale de +5V sera associée à la valeur décimale maximale, soit 1024.

Le capteur LM35 est capable de capter une température entre -55°C et 150°C. Chaque 1 /°C équivaut à  10mV/°C (Ex : 0.32V⬄ 32°C) .

Résultats et analyse

Il est facile de s’apercevoir que le code utilisé dans un des laboratoires précédents est très similaire à ce qu’on va utiliser dans ce laboratoire à une différence prés.  Sur Arduino IDE, on pouvait utilisé la fonction AnalogRead() directement. Mais, sur Atmel Studio, il faut écrire le code de cette fonction nous-même comme suit :[pic 3]

[pic 4]

Après avoir télécharger le programme (Voir annexe) sur le microcontrôleur, on a utilisé un multimètre pour vérifier la tension et la comparer avec les couleurs de la led utiliser. On a utilisé aussi une caméra thermique FLIR pour avoir un résultat plus significatif.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (527 Kb)   docx (445.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com