LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence temps propre et mesuré

Cours : Différence temps propre et mesuré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  1 259 Vues

Page 1 sur 2

Temps propre – Temps mesuré

Temps propre

Le temps propre est le temps qui sépare deux événements survenant au même endroit, dans un même référentiel. Il est noté ∆tp.

Exemple :         Imaginons que nous soyons dans un super avion (en mouvement ou à l’arrêt, c’est pareil pour le temps propre). Je tiens un laser pointé vers un miroir. Le temps propre mis par le faisceau pour rebondir sur le miroir et arriver sur le détecteur sera donné par une horloge placée à côté.

[pic 1]

Temps mesuré

On parle de temps mesuré lorsque le référentiel où les deux événements se produisent (au même point de l’espace) est en mouvement rectiligne et uniforme, à la vitesse v, par rapport à un deuxième référentiel où l’intervalle de temps ∆tm est mesuré.

Exemple :         Reprenons le super avion et faisons-le voler à une vitesse rectiligne uniforme. Le référentiel où se produit l’événement est donc en mouvement par rapport à un second référentiel (ici, l’observateur resté à l’aéroport).

        Du point de vue de l’observateur, la distance parcourue par le laser est plus grande. Si son parcours est plus grand, le temps mis pour le parcourir l’est aussi vu que le faisceau se déplace à la vitesse de la lumière et que cette dernière est constante. (Rappel : Δt = Distance/vitesse)

        Le temps mesuré est donc plus grand que le temps propre.

[pic 2]

[pic 3]

Voilà, j’espère que c’est plus clair maintenant.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (218.7 Kb)   docx (83.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com