LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin

TD : Démarche de soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  TD  •  2 357 Mots (10 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 10

DDS de Mme R                                                                                            18/11/2020

DEMARCHE DE SOINS

        Madame R est née le 3 décembre 1931 (elle a donc 88 ans) à Mérignac.  Elle était couturière étant plus jeune. Le 24 mai 2016, elle a été admise à l’EHPAD Claire Fontaine de Martignas parce qu’elle n’était plus en capacité de rester seule chez elle. Madame R réside au 2ème étage de l’EHPAD dans la chambre 223.

Madame R a trois enfants : deux filles et un fils, une de ses filles est sa personne de confiance et sa représentante légale, elle est donc sous son régime de curatelle. Plusieurs types de prise en charge lui sont accordés : elle a une couverture sociale, la CPAM  et une mutuelle OCIANE. Elle bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie APA.  Son médecin traitant référent est Madame DESPEISSE et son médecin coordinateur est Madame DUPART. D’autres professionnels de santé s’occupent de sa prise en charge tels que le pédicure-podologue, la psychologue, le kinésithérapeute  et l’ergothérapeute.

Sur le plan physique Madame R a les cheveux gris/blanc et courts, les yeux bleus et elle a une audition correcte. Au niveau corporel, elle a un IMC à 27.06 cela signifie qu’elle est en surpoids car la norme de l’IMC selon l’OMS est entre 18 et 25. Elle pèse 65 kg et mesure 155 cm.  Ses paramètres vitaux sont  aussi normaux avec une FR à 20/mn, une saturation O² à 96%, une FC à 80 pulsations/min. Sa tension reste relativement basse par rapport à la norme [120/80mmHg], elle est à 120/65mmHg et au niveau de la température elle reste aux alentours de 36°C.

Sur le plan psychologique,  elle est atteinte de troubles cognitifs qui peuvent entrainer des troubles de comportements : selon la psychologue elle est très anxieuse, dépressive et désorientée. Madame R a souvent des idées suicidaires (« je vais sauter par la fenêtre »), cependant elle a l’angoisse de mourir (« on va tous mourir » dit-elle à la psychologue). Elle a pour habitude de déambuler dans les couloirs et le plus souvent elle ne reconnait pas sa chambre. Cela peut-être dû, aussi, au changement d’établissement et au changement de chambre. Il est fréquent que madame R nous dit que quelqu’un est sur son lit, donc on peut supposer qu’elle se trompe de chambre. Mise à part cela, son visage exprime sa tristesse et le dégout et a un comportement passif cependant lorsqu’elle est contrariée elle adopte un comportement assertif.

Sur le plan moteur, elle est incontinente et elle ses déplace en marchant à l’aide d’un déambulateur.

Déroulement d’une journée pour Madame R : elle est levée aux alentours de 7h20 et installée au bord du lit pour qu’elle puisse déjeuner. Concernant la toilette, elle est prévue entre 9h45-10h, elle se fait au lavabo, elle n’aide pas mais serait en capacité de se laver le haut. Ensuite, on lui lave son appareil dentaire et on la coiffe. Les médicaments lui sont donnés lors du petit déjeuner et lors du diner à 18h30. Et elle est couchée après le repas du soir entre 19h 10 et 19h45.

        A propos de ses antécédents chirurgicaux, en 2004, elle a eu une ablation du fibrome utérin (tumeur bénigne (non cancéreuse) se développant à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire de l’utérus) et en 2006 elle a eu un kyste folliculaire d l’ovaire gauche qui a été opéré en 2009. Dans l’année 2009 elle a eu une appendicite aigüe (inflammation infectieuse de l'appendice) et une pyélonéphrite obstructive (La pyélonéphrite peut être grave lorsqu'elle est obstructive, c'est-à-dire quand un obstacle comme un calcul est présent sur les voies urinaires du côté de l'infection du rein. Dans ce cas, elle nécessite un drainage des urines en urgence) qui a nécessité la pose d’une sonde double en urgence. Ensuite concernant ses antécédents médicaux, en 2009, elle était en dénutrition (alb 25) et elle avait une anémie inflammatoire (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang due à un état inflammatoire sous-jacent (cancer, maladie rhumatismale, maladie infectieuse)) qui a nécessité des transfusions. Et en 2011, elle était atteinte de thrombose veineuse profonde (phlébite : elle peut être superficielle affectant une veine de surface ou profonde, affectant une veine profonde, notamment au niveau de la cuisse).

Elle possède certaines pathologies telles que :

  • DEMENCE MIXTE : On parle de démences mixtes lorsque s’ajoute à la lésion dégénérative (maladie d’Alzheimer) une autre lésion vasculaire (démence vasculaire). Une démence est considérée comme mixte s’il existe au moins une maladie ischémique vasculaire associée à une affection systémique ou viscérale pouvant entraîner une démence. La démence devient mixte si une personne déjà diagnostiquée « Alzheimer » fait un accident vasculaire cérébral (AVC) qui entraîne une aggravation des troubles existant.
  • Etat anxieux  C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité. L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis.
  • Trouble du comportement → Les troubles du comportement prennent de multiples formes : ils peuvent affecter la présentation (habillement, physionomie), le comportement quotidien (hygiène, sommeil, alimentation), le contact à autrui (méfiance, opposition, indifférence) ou se manifester par des passages à l'acte (réalisation de désirs impulsifs), tels que fugue, suicide, délinquance. Ils apparaissent souvent à l'occasion d'une situation conflictuelle ; aussi doivent-ils être notamment appréciés en fonction de l'environnement social. Ils sont particulièrement fréquents dans les phases aiguës de troubles psychotiques, névrotiques ou de la personnalité. L'alcoolisme, ainsi que la prise de toxiques, volontaire ou involontaire, sont des causes fréquentes de troubles du comportement. Certaines maladies organiques, enfin, peuvent se révéler par un trouble du comportement (tumeurs, accident vasculaire cérébral, épilepsie, troubles métaboliques [diabète, baisse du taux sanguin en potassium]).
  • Traitement : -SEROPRAM 20 MG (Citalopram). Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et dans la prévention des attaques de panique. C’est une boîte de 28 comprimés sécables, elle prend ½ comprimé à 8h tous les jours par voie orale.

                                       - SERESTA 10 MG (Oxazépam). Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique. C’est une boîte de 30 comprimés, elle en prend 1 à 21h tous les jours par voie orale.

  • PATHOLOGIES CARDIAQUE :
  • Trouble du rythme →  Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies sont caractérisés par une fréquence cardiaque anormale : trop lente, appelée bradycardie ; trop rapide, appelée tachycardie ; ou irrégulière. Les troubles du rythme cardiaque ne sont pas toujours graves, mais une surveillance régulière par le médecin doit être effectuée. Des règles hygiéno-diététiques et un traitement adapté permettent d’éviter l’expression de ces troubles et les risques de complications.
  • Hypotension orthostatique  L'hypotension orthostatique (posturale) est une baisse excessive de la pression artérielle (PA) en position debout. La définition de consensus est une chute > 20 mmHg de la systolique, et/ou de 10 mmHg de la diastolique. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d'adaptation de la tension artérielle. Les symptômes de faiblesse, d'étourdissement, de vertiges, de confusion, ou de vision troublée se produisent en quelques secondes à quelques minutes en position debout et se résolvent rapidement en position couchée. Certains patients chutent, font une syncope voire des crises comitiales généralisées.
  • Traitement : -KARDEGIC 75 MG (Acétylsalicylate de lysine). Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang. Cet effet persiste 4 à 8 jours après l'arrêt du traitement. Famille du médicament : Antiagrégant plaquettaire. Il est utilisé pour prévenir les récidives de maladies cardiovasculaires provoquées par un caillot de sang dans une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) ; les complications après un pontage coronarien.

                             -UVEDOSE 100 000 UI / 2 ML (Colécalciférol). Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme. Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D. C’est une solution buvable (arôme citron) ; boîte de 1 ampoule de 2 ml. Elle en prend 1 UI à 8h tous les 90 jours par voie orale.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com