LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bureau d'étude technique en structure de bâtiment

Rapport de stage : Bureau d'étude technique en structure de bâtiment. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  548 Mots (3 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 3

Rapport de stage :

Un bureau d’étude technique est composé de plusieurs services jouant chacun un rôle important dans la construction d’un bâtiment. Lorsqu’un maitre d’ouvrage veut réaliser un projet, il effectue un cahier des charges et fait appel à un architecte pour l’assister et faire des plans. Ils doivent ensuite soumettre leur projet à un bureau d’étude qui, grâce à différents logiciels où seront précisées les spécificités du bâtiment, effectuera des calculs et va déterminer l’emplacement des différents éléments essentiels à sa construction ainsi que les matériaux les plus adaptés avant de faire une estimation du coût global.

Ce travail est divisé en plusieurs étapes : l’A.P.S, l’A.P.D, le D.C.E puis l’EXE.

Il faut d’abord faire le plan de l’A.P.S (l’Avant Projet Sommaire) qui est très peu détaillé. L’A.P.D (Avant Projet Détaillé) contient plus de précisions. Une fois que le bureau de contrôle a donné son approbation, un D.C.E (Dossier Consultation des Entreprises) sera réalisé pour pouvoir présenter le projet aux entreprises de construction. Chacune d’elles fera une offre différente et c’est celle qui s’approchera le plus de l’estimation du BET tout en étant en règle sur le plan administratif qui sera retenue pour exécuter le projet : l’étape EXE.

Les services au sein du BET :

1- Fluides :

Le service fluide s’occupe de tout ce qui concerne l’eau, l’air et le gaz, c’est donc lui qui s’occupe de la ventilation, de la climatisation, du chauffage, de la plomberie et de la protection incendie. Il commence par faire un bilan thermique (en utilisant des logiciels tel que Block-Load) à partir duquel il déterminera les particularités des composants nécessaires pour chaque système et pourra donc ainsi les choisir avec exactitude tout en essayant de réduire les coûts énergétiques au maximum. Une fois cette étape terminée, il faut mettre chaque système sur plan grâce au logiciel AutoCAD.

2- Electricité :

Le service électricité se consacre quant à lui aux circuits électriques, plus précisément au courant fort (transport de l’énergie qu’utilisent les appareils électriques), au courant faible (transport d’informations pour les réseaux télécoms, la GTC, la vidéosurveillance…) et des appareils élévateurs (ascenseurs). Il utilise plusieurs logiciels comme CANECO pour calculer les sections des câbles et protection, et Excel pour faire le bilan de puissance.

3- Structure :

Le service structure est chargé des fondations du bâtiment, il choisit les éléments porteurs adéquats (poutres, longrines, semelles isolées, poteaux, voiles et semelles filantes) et décide de leur emplacement sur des plans Structure en veillant à les placer de façon adéquate avec le plan Archi. C’est aussi lui qui s’occupe du dallage, des dalles pleines, et des planchers hourdis pour les différents sols.

4- VRD :

Il y a aussi le service VRD (voiries et réseaux divers) qui s’occupe des réseaux extérieurs, c’est-à-dire des routes, de l’assainissement

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com