LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ARPP de stage en ergothérapie

Synthèse : ARPP de stage en ergothérapie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2021  •  Synthèse  •  536 Mots (3 Pages)  •  4 974 Vues

Page 1 sur 3

ARPP fin de stage

a.        Description de la situation :

i.        Le contexte : Qui ? De Quoi s’agit-il ? Où ? Quand ? Combien ?  / L’action : Qu’est-ce que j’ai fait ? Comment ai-je fait ?

Je suis FLERET Valérie et je me retrouve au pavillon 34 au SSR gériatrique. Il s’agit d’une patiente Madame L hospitalisée dans les suites d’un AVC ischémique et d’un encombrement bronchique. Avec ma tutrice nous nous présentons dans sa chambre. Elle a un ralentissement psychomoteur. Elle installée dans un fauteuil gériatrique et je dois l’a repositionné sur son fauteuil confort. Ensuite je dois l’a faire marcher. J’ai installé le fauteuil confort à côté d’elle. L’espace n’était pas suffisant. Puis J’ai commencé par retirer les reposes pieds mais je n’arrivais pas à les retirer. Je faisais les choses rapidement sans prendre le temps de réfléchir. Après un moment de difficultés j’ai réussi a les retirer. Puis j’ai demandé à la patiente de se mettre debout mais la sonde urinaire était au sol et je n’étais pas situé au bon endroit, l’hydratation était sur des roulettes a 2 m de distance ce qui l’a génèrerait pour pour le transfert et pour avancer et aurais pu provoquer sa chute.

Comment réagir face à une situation qui nous ai inconnu et ne pas perdre ses moyens ?

Analyse de la situation :

ii.        La théorie : savoirs, recommandations de bonnes pratiques, protocoles (issus de documents du service d’accueil ou recherches documentaires, ou encore vus en formation théorique…) qui permettent de comprendre la situation, de légitimer l’action et son efficacité

i.        L’évaluation : subjective (des ressentis) de ce qui s’est passé

Je savais ce que je devais faire puisque j’avais déjà observé ma tutrice mais arriver a le réaliser est très différent. Comme je ne l’avais pas fait a de nombreuses reprises j’étais un peu perdue et j’ai tendance à vouloir aller vite. A ce moment je me suis sentie pas senti à l’aise et même frustrée.

ii.        La généralisation : conceptualisation (les invariants) : Qu’est-ce que j’en ai appris ? Comment je ferai la prochaine fois ?

  1. Savoir maîtriser sa « non-maîtrise » (être en mesure d’accepter de ne pas savoir, de ne pas dominer ; être en mesure d’affronter l’énigme, le doute
  2. Prendre mon temps
  3. Observation du patient : Vérifier le chaussage, la personne est -elle consentante ? coopérante ? force ? ses capacités ? Fatigable ?
  4. Analyse de l’environnement et de l’espace nécessaire (vérifier ce qui traine, ce qui va être mobiliser lors de la marche). Elle doit permettre la libre circulation du soignant et du patient et des aides techniques
  5. Observation de l’aide technique adaptée. Faire attention a ma position, avoir les jambes écartées. La positon « chevalier servant » pour me baisser au sol.
  6. L’expérience nous apprend beaucoup sur la posture à avoir avec les patients
  7. Connaissance du matériel
  8. Technique de manutentions

SAMSAH château rosé

ESAD

Equipe mobile de roulé st estaf charente les glamots

CRPS psychiatrie tour de gassie (rehabilitation psychosociale) / JONZAC

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com