LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'activité journal

Fiche : Projet d'activité journal. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2018  •  Fiche  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 6

 CREATION D’UN JOURNAL

[pic 1]

AU FOYER DE VIE DE XX

« Les activités sont un moyen pour imprimer un rythme de vie, stimuler les personnes, afin de maintenir les acquis, de favoriser l’émergence du désir, de permettre de nouveaux apprentissages, de développer les potentialités de communication, de création et parfois artistiques. Elles sont un outil pour médiatiser la relation et permettre au sujet de mettre à distance son angoisse. Les activités ont davantage pour vocation de préoccuper que d’occuper. »

                 Gabriel GODARD Psychologue Clinicien – Psychanalyste

Le Foyer De Vie de XX accueille des personnes présentant une déficience d’ordre intellectuelle avec des pathologies diverses. Chacun d’entre eux, possède une autonomie même relative dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

La structure est située dans le sud Sarthe entre Le Mans et Tours. L’établissement est ouvert 365 jours par an.

Les résidents accueillis au foyer ont entre 21 et 60 ans. Ils sont au nombre de 25 internes et 4 externes. La moyenne d'âge est de 40 ans repartie entre 15 hommes et 14 femmes.

Les principales pathologies sont les psychoses, la trisomie 21, l’autisme, des maladies génétiques, la dégénérescence alcoolique et des épilepsies stabilisées. L'ensemble des ces pathologies peuvent être associées à des troubles du comportement tels que l’intolérance à la frustration, les carences sociales et affectives, l’immaturité affective, les difficultés relationnelles…

Notre mission consiste à accompagner des personnes handicapées mentales adultes reconnues inaptes au travail.

Nous devons donc tenter de répondre au maximum aux attentes et besoins des usagers.

Pour cela, une équipe pluri-professionnelle travaille à leurs côtés : AMP, éducatrice spécialisée, secrétaire, directeur, chef de service, agents de service, surveillants de nuit, psychiatre et psychologue.

  • PRESENTATION DU PROJET :

Je souhaite proposer à certains résidents une nouvelle activité en septembre 2011.

Ce projet consistera dans la rédaction d’un bulletin d’informations dont le nom sera à définir avec les usagers. Ce petit journal rapportera les activités quotidiennes ou non, les sorties, les évènements exceptionnels et les manifestations qui se sont déroulés au sein du foyer ou à l’extérieur.

Cette activité, aura un caractère ludique mais sera en lien avec les projets individualisés de certains résidents au niveau de la dimension intellectuelle et/ou de la socialisation. Ce sera un moyen d’expression et d’information sur la vie du Foyer et un outil de socialisation.

Il sera destiné aux familles et aux tuteurs. Un exemplaire sera aussi accessible à tous les résidents  dans le salon musique. Avant d’être envoyé aux familles et tuteurs il sera au préalable validé par la direction.

« La liberté d’expression est un droit fondamental reconnu en France depuis la loi sur la liberté de la presse de 1881, mais ce n’est pas un droit absolu : les propos diffamatoires doivent être bannis et le respect de l’individu toujours garanti. »

Cette gazette, permettra de créer un lien supplémentaire entre les familles, les tuteurs et l’établissement. Autre aspect, les familles et tuteurs auront donc une vision plus complète de ce qui est proposé aux usagers car il me semble important qu’ils soient informés de ce qui se déroule au sein de l’institution.

Cet outil pourra aussi être un moyen pour certaines familles ou tuteurs d’échanger avec leur enfant ou avec le résident sur ce qu’il a fait au sein de l’établissement ou lors des différentes sorties qui  ont pu lui être proposées.

Il pourra aussi faciliter les échanges entre les résidents. En effet, ceux qui ne participeront pas à la réalisation auront la possibilité de le feuilleter et de ce fait, des discussions pourront peut-être émerger entre eux et les différents membres de la rédaction de la gazette.

Je pense que pour les résidents qui n’ont pas ou peu de communication cela pourra avoir un impact positif.

  • LE CADRE :

- Avant toute chose les interdits suivants seront posés : interdiction de se moquer et interdiction de tenir des propos blessants voir humiliants.

- Les résidents qui participeront à l’élaboration du journal auront pour mission de relater les différentes activités qui leurs sont proposées par l’équipe éducative et d’informer les familles et les tuteurs des différentes manifestations auxquelles ils pourront être conviés.

- Le groupe sera composé de 8 résidents et il sera fixe au moins jusqu’à la fin de la conception du journal.

- Importance de marquer des échéances, ce qui induit un minimum de régularité, d’investissement. C’est une forme de contrat donc il y a une notion d’engagement. Le choix de la périodicité doit être réaliste de ce fait je pense que trois numéros par an serait un objectif raisonnable.

- Pour remplir notre engagement je pense que la fréquence de l’activité pourrait-être d’une demi-journée par semaine.

- Les résidents seront responsables de toute la production du journal : textes, choix des photos, illustrations, mise en page… Je serai là pour leur apporter mon aide et pour veiller au bon déroulement de l’activité. Je devrai être attentive à ce que chacun puisse s’exprimer d’une part et être intransigeante sur le fait que toute moquerie ou méchanceté sera interdite sous peine de se voir exclu de l’activité. Si cette situation devait arriver je souhaiterai qu’un entretien préalable avec un membre de la direction ait lieu.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (203.6 Kb)   docx (80.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com