LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un séjour dans une maison de soins infirmiers

Dissertation : Un séjour dans une maison de soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Dissertation  •  2 781 Mots (12 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Préparer ses vieux jours dans un cadre dynamique et garder un rythme de vie actif fait partie des choix de plusieurs séniors de nos jours. Ainsi les EHPA s’ouvrent à ces personnes qui malgré l’avancement de leur âge tiennent à garder leur indépendance tant au niveau social que affectif. Organisée tel un foyer d’accueil, une maison de retraite non médicalisée est en effet réservée aux personnes âgées qui disposent encore d’une bonne autonomie physique.

L’arrivée en établissement n’est pas toujours évidente à accepter surtout sur le plan moral de la personne atteinte de vieillissement ce qui peut affecter la santé physique. C’est donc le rôle de l’animatrice de maintenir l’autonomie, les capacités cognitives et physiques du résident ainsi que ses liens sociaux. De plus, elle favorise l’intégration des nouveaux résidents. Mais des animations régulières peuvent-elles vraiment suffire pour épanouir l’esprit des résidents ?

Afin de mettre en application les compétences de la technicienne en économie sociale et familiale à profit, il m’a été confié la réalisation d’un projet à partir d’un besoin identifié. Il a été décidé, avec le soutien de la direction et des employés de la résidence, de d’accomplir des ateliers de socialisation.

Dans un premier temps, seront présentés les caractéristiques de l’établissement d’hébergement pour personnes-âgées du val aux fées à Concoret. Puis dans un second temps, seront abordés les démarches ainsi que le déroulement de mon projet intitulé « Ateliers de socialisation » pour les personnes-âgées. Pour finir, je vais évaluer ce projet et conclure sur cette période de stage.

CARACTERISTIQUE ET PRESENTATION DE L’EHPA DU « VAL AUX FEES » A CONCORET

UN EHPA AFFECTE PAR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Si les Fées avaient quittées les lieux depuis longtemps, laissant seul le Val et son magnifique cadre naturel, ces dernières sont revenues fin 2013 en offrant au résident du canton un EHPA hors norme. En effet, ce nouvel établissement adoptant un cadre reposant, accueil 47 résidents âgés de 63 à 96 ans. L’EHPA du val aux fées est un établissement public, implanté à Concoret dans le Morbihan, petite commune de 750 habitants. Etant à proximité du bourg de Concoret, les personnes accueillis bénéficient de ses services, postes, épicerie, club du 3ème âge. A 45 km de l’agglomération Rennaise et 25 km de Ploërmel, le « Val aux fées » soit son nom à la fabuleuse légende de la fée Viviane.

Situé en lisière de la forêt de Brocéliande, Concoret, possède des atouts majeurs architecturaux et touristiques. De ce fait, la commune a été labélisée « bourg du patrimoine » en 2003 à la demande du conseil municipal. Conscients des problématiques liées à l’environnement et au réchauffement climatique, les élus ont voulus s’entourer d’organismes compétents en habitat respectueux du développement durable. Dans le schéma gérontologique départemental, le projet EHPA – Etablissement hébergement pour personnes âgées a été mis en place pour remplacer l’ancien foyer logement. Pour mener à bien ce projet, la commune de Concoret a adhéré à l’association BRUDED, qui est un réseau de collectivités Bretonnes s’engageant dans des réalisations concrète de développement durable et solidaire.

Le projet a été longuement réfléchi en amont avec l’assistance de Bretagne Sud Habitat pour définir les objectifs en termes de développement durable.

Le bâtiment a été certifié BBC effinergie avec une partie ossature bois et béton qui s’adosse à la pente sur 3 niveaux indépendants. L’utilisation de la lumière naturelle et d’éco matériaux sains a été prioritaire et chacun des 44 logements bénéficie d’une terrasse exposée au sud donnant sur un paysage champêtre. La toiture est en partie végétalisée. L’eau chaude est produite par des panneaux solaires thermiques, et le chauffage assuré par une chaudière à granulés bois. Il s’intègre au paysage boisé grâce au bardage en châtaigner et à la végétalisation de la partie visible de la toiture.

L’enveloppe du bâtiment a été particulièrement soignée afin de répondre aux objectifs de labellisation que s’étaient fixés les acteurs du projet. Le défi de ce projet a été d’intégrer les résidents dans un environnement social stimulant en respectant l’individualité́ et l’intimité́ de chacun. C’est dans cet esprit aussi qu’un espace potager a été aménagé, ainsi qu’un espace pour y accueillir des animaux tel que des moutons. Ce label, BBC Effinergie, vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

PRESENTATION DE L’HEPA DU « VAL AUX FEES » DE CONCORET

Cette structure accueil des personnes-âgées encore valides qui souhaitent rompre la solitude. Sa taille a été déterminée suite à une étude qui a permis d’estimer les besoins d’hébergement à l’échelle du territoire. Elle est construite sur une parcelle de 18 000 m2 sur trois niveaux, avec 24 studios de type T1 bis de 33m² et 20 T2 de 40m². Non meublés, mais toutes équipées de dispositif d’appel, de kitchenette, salle de bain aménagée, loggia et sortie sur jardin ou balcon exposé au Sud. Les résidents emmène sont donc accueillis avec leurs meubles (lits, armoires, buffet…). Les personnes accueillis peuvent donc venir en couple si elles le désirent.

Le foyer logement bénéficie d’espaces communs tel que : la salle d’animation qui se transforme en salle religieuse le jeudi matin, la salle à manger, le coin cheminée avec lecture, l’espace coiffeur à domicile, le jardin, les terrasses… Ce nouveau bâtiment adoptant une superbe architecture, comprend aussi une blanchisserie et une infirmerie. Non médicalisée, la résidence comprend néanmoins une aide-soignante présente toute la journée. De nombreuses animations sont organisées en semaines avec une sortie en minibus par mois. La restauration est réalisée sur place midi et soir 7 jours sur 7.

UNE EQUIPE DU PERSONNEL CHARMANTE

L’établissement accueillant aujourd’hui 47 résidents, bénéficient d’une grande équipe du personnel constitué de 21 personnes présentes en alternance dans la résidence.

Le foyer logement qui est public, est géré par le CCAS de Concoret. On y retrouve le président qui est le maire de Concoret avec son vice-président. Le bureau présent 5jours sur 7, est constitué de la directrice de l’ehpa et du CCAS ainsi que la secrétaire.

L’ehpa du « Val aux fées » propose différents services :

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (304.8 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com