LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education dans les maisons de soins infirmiers

Étude de cas : Education dans les maisons de soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2016  •  Étude de cas  •  801 Mots (4 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 4

Actuellement en stage en EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) , j’ai choisi de présenter l’activité de soin suivante : le prélèvement veineux (plus communément appelé prise de sang). Ce soin fait partie des soins réalisés suite à une prescription. La prise de sang peut avoir plusieurs objectifs : elle peut servir à contrôler les globules rouges (hématie) qui transportent l’oxygène dans le sang. Elle peut aussi permettre le contrôle des globules blancs (leucocyte) ou encore le contrôle des plaquettes qui sont indispensables à la coagulation et à la formation de caillots. Elle permet également de réaliser un ionogramme c’est un examen qui analyse la concentration en électrolytes (potassium, sodium, chlore). Il est important d’appliquer les notions d’hygiène et d’asepsie relative à ce soin afin de prévenir le risque infectieux. Je vais présenter dans un premier temps le recueil de données lié au patient auquel j’ai effectué ce soin.

Madame M. âgée de 92 ans, elle est née le 10/03/1922. Elle est rentrée à l’EHPAD le 31/08/2009 car elle ne pouvait plus rester seule chez elle. Avant d’être à la retraite elle était institutrice. Elle est veuve et a deux filles. Elle a des contacts réguliers avec ses filles et son gendre qui lui rendent visite.

Les antécédents médicaux de Mme M. sont :

• Maladie d’Alzheimer

• Hypertension artérielle

• Arthrose genoux

Les antécédents chirurgicaux sont :

• Hystérectomie subtotale

• Fracture au poignet

• Mammectomie

• Prothèse de hanche

Tous les prélèvements veineux se réalisent habituellement dans la chambre du patient. L’infirmière coordinatrice de l’EHPAD m’ayant encadré pour ce soin, m’a expliqué que le choix des tubes se fait en fonction de l’examen prescrit par le médecin, les tubes sont différenciés par un code couleur. Dans chaque boite de prélèvement on trouve une liste des examens classés par couleur. Après chaque prélèvement des informations doivent être inscrites sur le tube, il doit figurer au minimum le nom et prénom du patient ainsi que sa date de naissance. De plus une fiche de traçabilité est à remplir.

Si nous nous référons aux 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, Madame M. présente plusieurs atteintes de ces derniers. Les besoins être propre, éviter les dangers, communiquer, s’occuper en vue de se réaliser, se recréer et apprendre ne peuvent pas être satisfait. Les sources de ces difficultés sont les troubles du comportement et les troubles mnésiques liés à sa maladie d’Alzheimer. Il y a également le besoin se mouvoir qui est perturbé à cause de l’arthrose du genou de Mme M. et du risque de chute.

J’ai pu pratiquer ma première prise de sang encadré par l’infirmière. Dans un premier temps observé un prélèvement fait par l’infirmière. J’ai pu prendre connaissance du matériel nécessaire ainsi que de la procédure de soin. Il m’a fallu donc préparer le matériel pour le prélèvement

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com