LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tea développement

Compte rendu : Tea développement. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2021  •  Compte rendu  •  582 Mots (3 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 3

Module 5 : TEA

Lors de mon troisième stage à l’Ehpad, je m’occupais régulièrement de Madame X, qui étais aveugle et n’entendais pas bien. Au début, ce fut assez compliqué pour moi, surtout que ma voix n’est pas portante ! Donc même sans le masque, cela aurait été difficile de communiquer car elle ne pouvait donc pas lire sur mes lèvres. Il fallait donc que je m’adapte pour cette personne.

La première fois que j’ai dû lui faire sa toilette, je suis rentrée dans sa chambre après avoir toqué et qu’elle m’ait répondu, je lui ai parlé pour engager la conversation, lui demandait si elle avait bien dormi, et si elle allait bien. Elle aime beaucoup entendre la télévision donc je la lui ai allumée, elle m’a remercié. Je lui ai tout d’abord expliqué que j’allais l’aider à faire sa toilette, et qu’étant donné que je suis stagiaire et que c’étais mo n premier jour ici, je lui ai proposé que si je faisais quelque chose qui pourrait la perturber, qu’elle me le dise.

Ensuite, je lui explique que j’allais tout d’abord lui prendre le bras pour l’aider à se lever de son fauteuil, et que j’allais la guider jusqu’à la salle de bain, toujours en la tenant par le bras. Arrivant à la salle de bain, je lui demande si elle a envie d’aller aux toilettes, elle me répondit que non. Je l’installe donc pour commencer sa toilette, je lui donne un gant de toilette jetable dans les mains, et je lui demande de se laver le visage, elle le fait avec plaisir, et me dis que c’est la première fois depuis longtemps qu’on la laisse faire une partie de sa toilette. En entendant cela, je me suis dit qu’il fallait le dire aux transmissions c’est-à-dire la laisser faire une partie de sa toilette, car elle préfère l’autonomie. Après cela, je la laisse s’essuyer le visage, et je lui redonne un autre gant de toilette, mais cette fois-ci avec du savon, et elle peut commencer à faire le haut du corps, et pendant ce temps-là, je continue à lui faire les jambes, les pieds, et le dos. Elle se rince le haut du corps, moi je lui rince le reste, et ensuite on sèche. Je lui mets un soutien-gorge, et un haut. Ensuite, je lui explique qu’il va falloir se lever pour que je lui fasse sa toilette intime. Elle acquiesce, alors je l’aide à se relever, et je lui mets les deux mains sur la barre au mur pour qu’elle puisse se tenir. Je lui fais donc sa toilette intime sans problèmes, puis je lui mets une protection, un pantalon, les chaussettes et les chaussures. Ensuite, je la préviens que je vais lui brosser les cheveux. Et je lui mets de l’eau de Cologne. Je lui dis que ça y est, c’est fini, elle me remercie plusieurs fois, et me félicite car j’étais très gentille et très douce avec elle.

Très contente, je prends plus confiance en moi. Je la remercie beaucoup de sa gentillesse, et je l’installe à nouveau dans son fauteuil. Je lui fais son lit, lui change également les draps, je lui lave sa table et la met devant elle. Je lui sers un verre d’eau en lui proposant si elle voulait boire. Avant de partir, je lui demande si elle avait besoin d’autre chose, elle me dit que non, et je lui mets la sonnette à disposition.

Je lui dis à tout à l’heure, et je pars faire mes autres toilettes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com