LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP topographie

TD : TP topographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  TD  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 2

TP topographie n°3 :

Nivellement

L’objectif de ce TP est de contrôler l’altitude de points situés dans le complexe du lycée Monnet-Fourneyron. Nous devons déterminer l’altitude des deux seuils de portail et que la plateforme est globalement horizontale.

Pour commencer voici un plan de situation du lieu :

La zone étudiée est entourée en rouge

Nous disposons de deux points de référence qui sont : Une grille située derrière le gymnase dont son altitude est de 653,360 m au dessus du niveau de la mer. Une plaque d’égouts situés devant le gymnase et ayant une altitude de 650,080 m au dessus du niveau de la mer.

Nous allons réaliser un cheminement encadré, pour cela nous devons partir d’un point connu, en l’occurrence la grille situé derrière le gymnase. Ensuite nous passons sur nos points intermédiaires (seuil de portail et angles de la dalle. puis nous refermons le cheminement sur un autre point connu en altitude, ici la plaque d’égouts. Ce qui nous permet de contrôler nos mesures en fonction de la correspondance des valeurs.

Avant d’aller sur le terrain nous avons réalisé le schéma de cheminement qui est représenté sur l’annexe 1.

Rappel des outils et leur utilisation :

Viseur optique : il faut regarder dans le viseur lors que nous avons positionnées le trépied et viser sur la mire qui permet la lecture de mesures. Pour avoir la mesure la plus précise nous devons prendre la mesure de fil niveleur, ensuite il faut prendre les mesures indiquées sur le fil stadimétrique bas et haut puis de faire une moyenne pour vérifier la mesure du fil niveleur.

Mire : perche graduée qu’il faut placer a la verticale sur le point a mesurer, permettant ainsi de mesurer les différences d’altitudes entre les points demandés.

Pour effectuer de bonnes mesures, il faut placer le viseur optique à égale distance de deux points pour la précision des relevés.

Altitudes des demandées :

Altitude du seuil P1 Et du point P2

Pour trouver les deux points ci-dessus nous avons relevé les valeurs sur le carnet de nivellement. P1= 652,441 P2=653,039

Nous devions déterminer si la plateforme était plate. Suite a nos mesure nous trouvons un décalage de 1,5 cm entre le point C2 et le point C4. Nous en concluons donc de la dalle n’est pas parfaitement plane.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com