LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, marketing

Rapport de stage : Rapport de stage, marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Rapport de stage  •  2 656 Mots (11 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 11

        

Remerciements 

Dans un premier temps, je tiens à remercier la maison de l'homme qui m’a chaleureusement accueilli et formé durant ces trois semaines de stage. Grâce à eux, je bénéficie désormais d’une vision concrète du fonctionnement d’une boutique haut de gamme.

De plus, je souhaite particulièrement remercier Monsieur Jordan Haziza, responsable de boutique, qui a toujours su me conseiller et m’épauler. Il m’a fait confiance et m’a toujours aidé face aux difficultés que j’ai pu rencontrer lors de certaines ventes. Je lui suis extrêmement reconnaissante pour sa patience et sa bienveillance envers moi.

Je remercie également toute l’équipe de La Maison de L'Homme de la boutique Madeleine, qui a su m’orienter, me former et m’expliquer le savoir-faire de la maison. J’ai eu la chance de pouvoir facilement m’intégrer au cœur de cette équipe formidable et chaque personne a toujours été présente pour répondre à mes questions. J’ai beaucoup appris grâce à eux sur le plan professionnel.  

Pour conclure, je remercie l’école Sup de Luxe et notamment le corps enseignant. Grâce à ma formation théorique, j’ai pu aborder ce stage en ayant une meilleure confiance en moi et je tiens à remercier Geneviève Tour ainsi que Thierry Laborde pour leurs cours de vente qui m’ont beaucoup apporté.

  1. Introduction:Tout d’abord, j’ai naturellement orienté ma recherche de stage vers le secteur du marketing car c’est un domaine qui m’a toujours attiré. Malheureusement, je n’ai reçu que des réponses négatives : les entreprises n’étaient pas intéressées par une stagiaire de mon niveau et un stage de 3 semaines était trop court pour eux. [pic 2][pic 3]

De ce fait, j’ai dû élargir mes champs de recherche et me suis orientée vers le domaine de la vente qui est un secteur qui me plaît beaucoup aussi. J’ai débuté mes recherches sur le site « Fashion Jobs » et j’ai postulé à différentes offres de stage mais pour être honnête, j’avais quelques appréhensions face à mon niveau de français car cela fait seulement quelques mois que j'habite à Paris. Je considérais que mon niveau de langue n'était pas à la hauteur d'une grande maison de luxe et je préférais effectuer mon stage dans une boutique plus « familiale » afin de me sentir plus à l’aise.

J’ai postulé en tant que stagiaire à La Maison de l'Homme, que j’ai connu grâce à Luxe Magasine. L’entreprise m’a directement séduite grâce à l’esprit de la boutique et la pluralité de ses activités. Je cherchais avant tout un stage dans lequel je me sentirais à l’aise et j’étais persuadée que la Maison de l’Homme remplirait mes critères.

Concernant le processus de recrutement, j’ai été en contact avec Monsieur Erick Haziza, directeur de la maison de l’homme, qui m’a fait passer un premier entretien téléphonique.

A la suite de ce premier entretien, je me suis déplacée à la boutique de la Madeleine et j’ai passé un entretien physique avec Monsieur Jordan Haziza, responsable de la boutique Madeleine et fils du directeur. L’entretien s’est très bien déroulé, nous avons discuté de mon stage, de mes objectifs à atteindre ainsi que d’autres formalités.

Trois jours plus tard, Monsieur Haziza me confirmait son envie de m’accueillir au sein de sa boutique ce qui m’a conforté dans mon choix de stage.

Mon stage a donc commencé le 12 décembre 2016 jusqu’au 24 décembre 2016 puis du 09 janvier 2017 jusqu’au 14 janvier 2017 sous sa direction.

  1. Présentation de la Maison de l’Homme et activité de l’entreprise.

La Maison de l’Homme est une véritable Maison du costume sur mesure depuis plus de trente ans. Cette maison met au service une équipe de professionnels de la prise de mesures pour homme. Elle bénéficie de Maîtres-Tailleurs spécialisés qui utilisent l’ensemble de leur savoir-faire dans le but de créer le costume parfait et adapter aux mensurations du client.

Parce qu’ils considèrent qu’une machine ne pourrait jamais remplacer le savoir-faire et l’expérience d’un maître-Tailleur, les équipes de professionnels du sur mesure sont à toujours aux côtés des clients pour créer et guider le processus de création de vêtement sur mesure.

Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, les vendeurs discutent longuement des envies du client et débutent par : une prise de mesures au millimètre près, un choix précis et adapté des tissus, des conseils personnalisés face aux désirs du client et adaptés au mode de vie et style vestimentaire de chacun.

La boutique principale est située dans le très accessible quartier des Halles qui constitue un véritable Temple de l’élégance masculine. En effet, plus de 800m2 sont dédiés à l’habillement pour homme. La boutique, agencée sur 2 étages, permet facilement de trouver une tenue chic pour le travail ou pour n’importe quelle occasion particulière.

Pour les plus exigeants, l'espace sur mesure propose des centaines de tissus différents pour créer un costume ou chemise. La maison propose également une large gamme de produits : des accessoires en tout genre,  chaussures, cravates, nœuds papillons, écharpes, ceintures…

On peut découvrir un très large choix de tissus (plus de 500 références) afin de trouver celui qui correspond le mieux au client.

Concernant son réseau de distribution, la maison de l’homme s’agrandit et a installé début mars sa nouvelle boutique en plein cœur du quartier du triangle d’or, situé au 6 avenue Franklin Roosevelt dans le huitième arrondissement.

La Maison De L'Homme es une maison qui propose une collection de costumes Demi-Mesure et Sur-Mesure taillés dans des laines de drapiers de renom. La Maison de l'Homme se diversifie et propose des tailleurs sur mesure, costumes sur mesure et chemise sur mesure, toujours en se positionnement sur un marché haut de gamme.


  1. Objectif du stage

L'objectif de ce premier stage était de découvrir le fonctionnement d'une boutique et surtout, découvrir le métier de vendeur.

Ma mission principale était de vendre et donc de convaincre et de séduire la cliente en lui présentant des produits en adéquation avec ce qui pouvait lui convenir. Il faut savoir qu’il existe deux types de clientes ; celles qui viennent juste pour jeter un coup d’œil, qui n’ont à l’origine rien de particulier en tête mais qui voient un article qui leur plaît et qu’elles finissent par acheter, et celles qui savent au contraire très précisément ce qu’elles veulent, arrivent.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (82.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com