LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, centre intercommunal d'action sociale

Rapport de stage : Rapport de stage, centre intercommunal d'action sociale. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Rapport de stage  •  460 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

J'ai effectué mon stage dans un Centre Intercommunal d'Action Sociale qui permet le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale s'occupe des personnes âgées, handicapées et atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il est répandu sur 23communes du Sud des Landes.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale est composé de 10 agents administratifs et 151 agents sociaux.

Les agents administratifs travaillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 tandis que les aides à domicile interviennent 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

Les missions de l'auxiliaire de vie sociale sont :

Préparation des repas

Entretien du domicile

Aide dans les tâches de la vie quotidienne

Situation :

Tous les mercredis de chaque semaine j'interviens au domicile de Madame L pendant 3 heures consécutives.

Mon rôle lors de l’intervention chez cette personne est l’entretien du domicile, l'aide au repas et la préparation du repas

Description de la personne :

Madame L est une femme de 86ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, Madame L vit dans une maison de 4 pièces en ville avec son époux. Elle habite dans cette commune depuis une quinzaine d'années. Cette une dame de taille moyenne qui a les cheveux courts de couleur noir, joyeuse et très gentille. Elle est dynamique, aime le contact .Elle ne vois pas l’utilité de mon intervention mais coopère. Elle adore regarder la télévision surtout les jeux. Madame L est une personne qui n’a pas beaucoup de patience, elle s’énerve très vite, le moindre bruit l’agace, elle aime le calme. Madame L ne cuisine pas beaucoup les choses qui demandent un peu de préparation et d’attente. Alors je lui ai demandé si la semaine prochaine je pourrais réaliser la pâte à crêpe avec elle et son mari. Elle me répondit qu’elle serait heureuse car elle n'en fais jamais. Je me permets de demander si elle avait les ingrédients nécessaires pour cette recette. La semaine qui a suivi Madame L et son mari était impatient de préparer la pâte. Au courant de la semaine j’ai été sur Internet pour copier une recette de crêpe.

Déroulement :

Je mis tout le monde en contribution, Madame L pour les ustensiles et Monsieur L pour les ingrédients.

J'aidais Madame L a préparer la pâte à crêpes, alors que son époux attendait pour les faire cuire. Une fois fini la pâte à crêpes, nous la laissions reposer pendant 1heure.

En attendant que la pâte se repose, Monsieur et Madame L regardaient la télévision pendant que je rangeais les ingrédients et nettoyais les ustensiles.

Une heure plus tard, Monsieur L faisait cuire les crêpes.

Nous les avons mangés avec du sucre.

Conclusion :

Madame L a pu passer un moment

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com