LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première partie : Présentation des entreprises

Rapport de stage : Première partie : Présentation des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  2 533 Mots (11 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Etudiant en BTS Comptabilité et Gestion des Organisation au lycée Roger Verlomme, j’ai effectué deux stages en entreprise afin de compléter ma formation.

J’ai donc eu l’opportunité d’entreprendre 5 semaines de stage dans le cabinet d’expertise comptable koskas situé à Montrouge et 3 semaines de stage dans le service comptabilité du Laboratoire d'Eylau . J’ai découvert des compétences requises pour ce métier.

Suite à mes 8 semaines de  stages, j’ai réalisé un mémoire comprenant dans une première partie une présentation du cabinet et  du service comptabilité puis dans une seconde partie les taches réalisées,

Première partie : Présentation des entreprises

I) La fiche d’identité :

Raison sociale

Cabinet KOSKAS Daniel

EYLAU UNILABS

Siège social

111 avenue Jean Jaurès

92120 Montrouge

55/57, rue Saint-Didier 75116 Paris

Téléphone

01.75.32.99.00

01.41.43.96.00

Responsable du stage

M. KOSKA Daniel

Mme. Veronique bizet

Forme juridique

SARL

SA

Effectifs de l'entreprise

1 Gérant / 1 salarié

18 dirigeants / 200 salariés

Activité

Expertise-comptable  

Commissariat aux comptes

Analyse médicale

Date de création

2005

24/06/1981

Chiffre d affaire annuel

200 K€

Confidentiel

Capital

Confidentiel

423800 €

SIRET

45409233900042 

784 652 026 00021

II) Le système d’information et de gestion :

  • Le matériel

Le cabinet KOSKAS dispose de 2 ordinateurs fixes ainsi que d 'un ordinateur portable et d'une imprimante multifonction alliant photocopieur, scanner et fax.  Tous les ordinateurs du cabinet ont accès à Cegid comptabilité SaaS (c'est à dire en Cloud ) ainsi qu'à la suite OFFICE professionnelle pré-installée.

Le Service Comptabilité du laboratoire Eylau dispose  de 15  ordinateurs fixes et 4 ordinateurs  portable sans oublier une imprimante multifonction alliant photocopieur, scanner et fax également . Tous les ordinateurs de mon service  ont Coala comptabilité et immobilisation ainsi que la suite OFFICE professionnelle pré- installée.Chaque salarié a un identifiant et un mot de passe personnel pour se connecter à son ordinateur de travail.

                        

  • Le réseau informatique

Au sein du cabinet KOSKAS , les collaborateurs enregistrent leur travail en Cloud directement sur des serveurs extérieurs au cabinet , aucune donnée n'est stockée sur place.L’imprimante est installée en réseau pour être accessible depuis chaque ordinateur.

Au sein du service comptabilité du Laboratoire Eylau les comptables ont la possibilité de travailler en local, les données sont enregistrées uniquement sur leur ordinateur, ils travaillent essentiellement en réseau par l’intermédiaire d’un serveur équipé du système d’exploitation Windows Server 2003 pour permettre le partage des informations. Dans ce système, les données seront alors sauvegardées sur le disque dur du serveur qui est accouplé à un système de sauvegarde en temps réel. Le serveur est équipé d’un antivirus pour se protéger de toutes menaces via Internet.

De même, l'imprimante est en réseau pour être accessible depuis chaque ordinateur.

[pic 1][pic 2]

III) Organigramme :

Cabinet KOSKA Daniel                                Service comptabilité du laboratoire

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12]

Deuxième partie : Les tâches réalisées

        Tout d’abord il faut élaborer les dossiers des clients, en constituant une série de dossiers indispensables à la bonne tenue de la comptabilité.

Chaque client possède 4 classeurs :

  • Un classeur permanent de couleur bleu foncé comprenant les informations primordiales de l’entreprise lors de sa constitution
  • Un classeur social de couleur bleu clair qui répertorie toutes les informations sociales de l’entreprise (fiches de salaires, contrat...) ;
  • Un classeur annuel de couleur rouge renouvelé tous les ans comprenant les informations relatives aux travaux de l’exercice en cours ;
  • Un classeur gris comportant les factures d’achats, de ventes et les relevés bancaires de l’entreprise, il peut-être annuel, trimestriel …

I) Les opérations courantes  

  1. Achats et ventes

  • Le tri des factures

Les factures d’achats et de ventes ainsi que les relevés bancaires sont tout d’abord classées chronologiquement, séparées par des intercalaires pour différencier chaque mois dans le classeur comptable. Le tri des divers documents est important pour faciliter la saisie.

Une fois ces pièces classées, je dois numéroter les factures d’achats et de ventes. Ceci permet de revenir rapidement sur une facture où peut survenir une erreur de saisie ou une constatation du client.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (486.7 Kb)   docx (111 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com