LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon stage

Rapport de stage : Mon stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 8

Développement

Grenoble-Alpes Métropole est une métropole française de droit commun, organisée autour de la ville de Grenoble. Elle est une infrastructure public est effectue plusieurs missions sur la région grenobloise, telles que : le  développement et l’aménagement économique, social et culturel, l’aménagement de l’espace métropolitain, la gestion des services d’intérêts collectifs où même la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Le 1er janvier 2015, la métropole Grenoble-Alpes Métropole, succède à la communauté d'agglomération du même nom.

Au sein de la G.A.M, il existe de nombreux départements qui ont tous leur spécificité. J’ai effectué mon stage dans le département « Mobilités Transport Conception Espace Public », dirigée par Patricia Varnaison-Revolle. Le rôle de ce département est d’assurer le bon fonctionnement des déplacements au sein de la métropole grenobloise. Ma responsable de stage, Agnes Delarue, est directrice du secteur Transport et Services de Mobilité. Son métier consiste à   diriger les différents services, a faire le lien entre les orientations des élus et l’administration (financier, juridique, technique), d’innover et de cordonner de nouveau projets. Lors de mon stage, j’ai participé a une multitude de réunions au sein de cette direction, je n’ai donc pas pu observer le secteur « Déplacements Accessibilité Conception de l’Espace Urbain » dirigé par Tristan Guilloux.

Lundi 17 décembre

 mon premier jour au service, j’ai pris connaissance des  lieux , rencontré ma directrice de stage.

Je suis ensuite aller a une rencontre entre des entreprises spécialise dans le transport comme blablacar, metro velo, metromobilite et la métropole ….  un bureau d’études organisais la réception, le but étant de récolter des information au près des entreprises  pour pouvoir développe un projet en cours nt  le « Pass’mobilite » . Ce projet étant de créer une plate-forme, une billetique  ,  reliant tous les services de transport au sein de la grande région grenobloise. Ainsi le matin, les invités se sont divisé en deux groupes sur deux ateliers différents, j’ai donc assister au premier atelier qui concerne le trafic entre les zones peu denses vers les zones denses . Cette rencontre permet de se rendre compte des contraintes au quel le Pass’mobilité doit répondre, comme la gestion des différentes moyens de liaison  (itinisere,metromobilité,blablacar…)  et réussir à les regrouper sur une et même plate-forme. La demande des usagés est également une contrainte , pour exemple un ménages avec enfant n’a pas les même préoccupation qu’un ménage étudient , c’est pour cela que la métro a décidé de faire appelle au entreprise spécialise dans le domaine. L’après midi les deux ateliers se sont retrouvés pour mettre en commun leur idées . Le bureaux d’études a ensuite montrée des exemples de ville ayant mis en place le principe de Pass’mobilité, les villes comme Mulhouse, Lyon , Copenhague et Vienne on était analyse et les participants on donc mis en avant les point fort et les points faibles de chaque ville.

Les solutions apportées sont de diversifier les transport , le covoiturage organises  a été mis en avant pendant la durée de la rencontre et sembler être une solution majeur. Ensuite la création d’une application permettrai l’organisation d’un projet comme telle.

Mardi 18 décembre

 

Lors de mon deuxième jour  de stage, je suis allé   a station mobile 15 Boulevard Joseph Vallier, ce bâtiment regroupe tout les métiers de l’information sur le réseau de transport de la métropole grenobloises . J’ai pue assister  à une réunion du services management mobilité information multimodale qui a notamment développe l’application metromobilité, qui  regroupe toutes la mobilité de l'agglomération grenobloise  ( marche, vélo, transport en commun, voiture) . Cette réunion servait de bilan du services sur l’année 2018,  . Dans un deuxième temps , le services a échangés sur les nouveaux aménagements du bâtiment car le rez de chausse est devenu vide et le questionnement sur l’utilisation de cet espace mène a une contrainte de savoir quel utilité allée il avoir. Et pour finir le service a échanger sur les sujets a venir pour l’année 2019.

Après la réunion, j’ai visité le bâtiment  et on ma emmené dans une nouvelle réunion sur le pc métropolitain (point de commandement ) en effet, le but de cette réunion fut d’expliquer le but du pc métropolitain : contribuer a la viabilité et sécurité des routes, améliorer les conditions de déplacements en optimisant les information, informer les voyageurs, la préfecture, les secours….

L’après midi, j’ai observer une réunion avec le service pop ( projet observation  et projective déplacements ) sur le maillage du tram. Le but du maillage est de renouvelle et remiser le matériel roulant pour optimiser le réseau de transport en commun. Ainsi les 5 lignes de tram actuelle a,b,c,d et e  serait diviser en huit lignes pour favoriser les correspondances et les trajet direct. Cependant ce projet comporte des contraintes comme le flux de personnes, par exemple si  se projet serait mis en place le carrefour de Vallier Liberation serait surcharge et le trafic entre piétons, tram, voitures ne serait pas viables . Une autre contraintes serait la cohabitation des lignes entre elles sur la même voie et les même  arrêts qui causeraient des retards .  les personnes engages sur le maillage  débâtent  encore pour optimiser et rendre plus efficaces ce nouveau projet.

Mercredi 19 décembre

 

Le Mercredi ,  j’ai passé toute ma mâtiné à étudier le PDU ( Plan de Déplacements Urbains ) . Selon l’article L.1214-1 du code du transports qui  définit les grandes lignes du contenu des PDU : « Le plan de déplacements  urbains détermine les principes régissant l’organisation des transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement, dans le périmètre de transports urbains [...] ». L’élaboration d’un plan de déplacements Urbains  est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants depuis le 30 décembre 1996.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com