LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur les ehpad

Étude de cas : Dossier sur les ehpad. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2020  •  Étude de cas  •  1 535 Mots (7 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 7

SOARES LOURO LEXANDRE ep NEHLIG Georgia

Formation aide-soignante Année 2019-2020

Travail alternatif pour la validation de stage sur les EHPAD

IFAS SARREBOURG

SOMMAIRE

Page 3 : Introduction et Présentation détaillée de la structure

Page 4 : Identification du rôle aide-soignant dans la structure

Page 5 : Synthèse et conclusion

Page 6 : Bibliographie

Page 7 : Annexe 1 et 2

Page 8 : Annexe 3 et 4

Page 9 : Annexe 4 suite

  1. Introduction

Suite à ma suspicion de Covid-19, je n'ai pas pu effectuer les semaines de stage du 23 mars au 12 avril 2020. Je me suis présenter en stage à l’hôpital St jaques de Dieuze le 14 avril 2020, qui m'a demander de faire un écouvillonnage le 15 avril et de ne pas me représenter en stage tant que ne nous n'avons pas reçus les résultats.

Afin de valider les 5 semaines que je n'ai pas pu effectuer on m'as demander de constituer  un dossier sur les EHPAD.

Un EHPAD est un établissement hébergement pour personne âgées dépendante qui accueille des personnes âgées en perte totale ou partiel d'autonomie.

Dans un premier temps, je vais commencer par une présentation approfondie de l'EHPAD. Dans un second temps je parlerai du personnel et du rôle qu'il joue au près des patients. Dans un troisième temps, je détaillerais le rôle de l'aide soignant en EHPAD, ses missions. les connaissance et compétences à avoir pour exerce les métier d'aide soignant.

Dans un quatrième temps je ferais une synthèse de toute les information données dans les sur le métier d'aide soignante.

Et dans un cinquième temps, je ferais la conclusion de mon travail.

  1. Présentation détaillé de la structure

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraite médicalisé qui s'adresse à la population des seniors de plus de 60 ans qui ont besoin de soin et d'aide dans leurs vie quotidienne.

En EHPAD, le personnel accompagne les personne âgées dans les geste de la vie quotidienne, tout en préservant leurs autonomie.

Les pathologie les plus rencontrées sont les maladies neurodégénérative comme celle de Parkinson, celle d'Alzheimer, les maladie cardiovasculaire et respiratoire, les trouble sensoriel, la confusion et la désorientation spatio-temporelle.

Les personnes rencontrées en EHPAD sont des personnes qui sont soit partiellement partiellement dépendants c'est à dire qu'elles ont la capacité d'effectuer seules une grande partie des gestes de la vie quotidienne ou alors des personnes totalement dépendante qui n'ont presque voir plus du tout d'autonomie.

Les soins les plus fréquents sont ceux de la vie quotidienne c'est à dire, les soins d'hygiènes, les soins médicalisés (médicament et pansement). Les risques les plus recentrées en EHPAD sont les risques de chute, les escarre pour les personnes alitées ou sous oxygène et la dépression.

Dans les EHPAD, les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Chaque professionnel a pour but d'assurer le bien être du résident.

En première ligne, il y a l'aide soignante qui est un appuis fondamental pour les équipes de soins car c'est elle qui entretient un contact privilégié avec les résidents au quotidien. Véritable bras droit de l'infirmière il est possible pour cette dernière de déléguer à l'aide soignante certains soins qui sont de son rôle propre.

Viens en suite l'infirmière qui veille à la continuité des soins médicamenteux, les pansements à la prise de paramètre et assure un lien entre le médecin et les autre professionnels de la structure.

Il y a également le médecin qui s'occupe du suivi médical du résident, la diététicienne qui veille à la qualité et à l'équilibre alimentaire des résidents et veille à ce que le régimes prescrit par le médecin soit respecter, l'ergothérapeute qui veille à la mise en place du bon matériel médical et au confort du résident, le kinésithérapeute qui effectue les soins de mobilité et de confort au près des résidents, le psychologue qui réalise l'accompagnement psychologique du patient et de sa famille, l' agent de structure hospitalière qui veille à l'entretient des locaux et l’animateur qui veille à divertir les résident grâce à des activités ludique et de motricité. Pour le bon fonctionnement d' un EHPAD il est donc nécessaire de connaître tout les partenaires possible et leurs domaines de compétence afin de pouvoir travailler ensemble en parfaite harmonie pour veiller à la bonne prise en charge du résident mais également à la bonne entente du personnel.

  1. Identification du rôle aide-soignant dans la structure

En EHPAD, l'aide soignante contribue à la prise en charge globale des résidents en leurs facilitant la vie avec un maximum d'autonomie ou en les aidant dans les taches de la vie de tous les jours.

Elle prodigue les soins d'hygiène et de confort c'est à dire, lever et coucher des résidents, les aider à la toilette et à l'habillage et apporter les soins d'hygiènes liés à l'incontinence, contribue aux soin préventif et curatif avec la prise des paramètres vitaux, la prévention des risque d'escarre grâce à l' effleurage, l'accompagnement à la marche, participe à la distribution et à la prise des repas, assure l'entretient de l’environnement du résident. L'aide soignante sollicite et stimule au quotidien les différentes fonction afin de conserver ou de développer l'autonomie du résident. Elle aide également l 'infirmière das la réalisation des soins, aide et soutient psychologiquement les patients et leurs entourage, assure la transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soin et accueil et accompagne les stagiaire en formation. (annexes 1, 2, 3)

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (797.5 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com