LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de synthèse du baccalauréat, stage effectué chez HSA-Incendie

Rapport de stage : Dossier de synthèse du baccalauréat, stage effectué chez HSA-Incendie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 5

DOSSIER DE SYNTHESE DU BACCALAUREAT

Stage effectué chez HSA-Incendie

du 21 novembre au 27 janvier 2017

Maitre de stage :

                                    Aoudia Slimane

SOMMAIRE

I/Présentation de la société

  • Historique
  • Activités
  • Principaux clients et concurrents

II/Mes missions

  • Vérification des extincteurs
  • Vérification de l’alarme
  1.  Les détecteurs de fumée
  2. Les déclencheurs manuels
  3. L’évacuation générale
  • Dépannage
  • Installation

III/Conclusion

I-Introduction

Je m’appelle SANGARE Omar Waleed et je suis actuellement en Terminale  Systèmes électroniques numériques Alarme sécurité incendie (SEN ASI. Je prépare un baccalauréat professionnel SEN. Pour acquérir de l’expérience et me perfectionner dans ma filière professionnelle, j'ai effectué un stage dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’incendie.

Après plusieurs recherches d’entreprises, j’ai trouvé HSA-incendie, une entreprise spécialisée dans ce domaine où j’ai pu mettre mes connaissances à l’épreuve et apprendre de nombreux éléments.

Dans mon rapport je commencerai d’abord par rédiger la fiche de présentation de l’entreprise, puis j'évoquerai mes activités en général et pour finir je détaillerai mon étude de cas.

I-Présentation de l’entreprise

  • Historique

HSA-Incendie a été créée le 2 mars 2009 par Monsieur AOUDIA Slimane.

  • Activités de l’entreprise

HSA Incendie est spécialisée dans l’installation, la maintenance préventive et curative des systèmes de sécurité incendie, de l’éclairage de sécurité et des appareils extincteurs. HSA Incendie est engagée à apporter à sa clientèle la meilleure solution et prestation, qu’il s’agisse d’un Etablissement recevant du public(ERP), des travailleurs (ERT) ou d'un immeuble d’habitation (IGH).

Membre et adhérent du Groupement des Installateurs et Mainteneurs de Systèmes de Sécurité Incendie(GIMSSI), la société HSA Incendie participe également à des groupes de travaux au sein de ce syndicat affilié à la Fédération Française du Bâtiment(FFB).

  • Principaux clients et concurrents

HSA Incendie intervient le plus souvent dans des hôtels dans la région parisienne.

Ses principaux concurrents sont les électriciens, la DEF et le SICLI (entreprises spécialisées dans le domaine de l’incendie).

II-Mes Missions

Durant ma période de stage à HSA Incendie, j’étais chargé de la vérification des extincteurs à eau et CO2, et de l’alarme incendie.

  • Vérification des extincteurs

[pic 1]

Vérification d’un extincteur à eau

Pour vérifier un extincteur, je devais desserrer le corps du robinet, ensuite enlever le "sparklet" (cartouche de gaz propulseur). Puis; on le pesait pour être sûr que la cartouche ne soit pas plus légère que le poids indiqué. Si c’est le cas, cela veut dire que la cartouche est vide, donc il faut la remplacer.

[pic 2]

Voici le corps du robinet avec la cartouche et le tube plongeur.

[pic 3]

Voici le "sparklet", tout à droite, se trouve la limite à ne pas dépasser.

Après avoir pesé la cartouche, on la remet dans le corps de l’extincteur avec le tube plongeur puis on la resserre ; ainsi prend fin la vérification.

Il en est de même pour l’extincteur à poudre.

[pic 4]

Voici un extincteur à poudre.

Pour la vérification d’un extincteur CO2, il faut juste voir si l’aiguille est positionnée sur la partie verte. Si elle est positionnée sur la partie rouge, cela veut dire qu’il faut changer d’extincteur.

[pic 5]

Voici un extincteur CO2 avec l’aiguille.

  • Vérification de l’alarme incendie

Pour vérifier l’alarme incendie, on doit déjà tester les détecteurs automatiques, les déclencheurs manuelles et enfin l’évacuation générale.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (454 Kb)   docx (341.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com