LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostic de territoire

Rapport de stage : Diagnostic de territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  3 650 Mots (15 Pages)  •  1 571 Vues

Page 1 sur 15

L’inventaire des ressources : Villejuif

[pic 1]

Antonin Vallet, Carrières sociales AS1

Table des matières

I. La commune de Villejuif, une commune facile d’accès.        1

II. La commune de Villejuif :  Un patrimoine riche, des infrastructures et des équipements de loisirs nombreux.        2

2.1 Un climat océanique        2

2.2 Un patrimoine culturel et naturel        2

2.3 Les différents équipements de loisirs ; Villejuif une ville sportive et vivante        4

III. Villejuif une commune en perpétuelle mouvements.        5

3.1 Villejuif une commune toujours attrayante.        5

3.2 Villejuif une commune a forte diversité        5

IV.De nombreux équipements sociaux et de santé        8

4.1 Une commune tournée vers le social.        8

4.2 Les différents établissements scolaires        10

4.3 Ou se soigner à Villejuif?        10

5. Conclusion  :        10


I. La commune de Villejuif, une commune facile d’accès.

carte du Val-de-marne

[pic 2]

Comment le Val-de-marne est-il constitué?

Le territoire du Val-de-Marne est situé dans la partie nord de la France. C'est une plaine alluviale où se situe la confluence du fleuve Seine et de la rivière Marne à Charenton-le-Pont. Outre la Seine et la Marne, la Bièvre, le Réveillon, et le Morbras coulent également sur ce territoire. L'altitude moyenne est de 50 mètres, avec environ 30 mètres au niveau de Paris et 126 mètres au niveau du plateau de Villejuif. La population total du Val-de-marne est de 1 341 831 habitants en 2012.

La commune de Villejuif

Nous allons dans notre cas nous intéresser à la commune de Villejuif , qui a une densité de 10 709 hab/km² et une population de 57 184 habitants selon le dernier recensement en 2013. Elle est située au Nord-Ouest du Val-de-marne, et se situe à 8 kilomètres du centre de Paris (Notre-Dame). Son point le plus au nord se trouve à 1,5 kilomètre de la porte d'Italie. Les communes limitrophes de Villejuif sont les suivantes : Le Kremlin-Bicêtre au nord, Arcueil au nord-ouest, Cachan à l'ouest, L'Haÿ-les-Roses au sud-ouest, Chevilly-Larue, Vitry-sur-Seine au sud-est et Ivry-sur-Seine au nord-est.

En termes d’accessibilité, la commune de Villejuif est desservie par une ligne de métro qui est la ligne, 7. Elle sera également desservie par le grand Paris ou deux stations de celui-ci passeront par Villejuif, une à la station Louis Aragon et une à la station l’Institut Gustave Roussy. Cette ville est aussi desservie par 8 lignes de bus qui sont les lignes : 131, 172, 162, 380, 185, 183, 285, 393 et la ligne v7 qui est un centre bus. Pour le tramway, Villejuif est desservie par 1 ligne de tramway, la ligne 7 sur 3 stations. La commune ne possède pas de station de RER, la station de RER la plus proche se situe dans la ville d’Arcueil, sur la ligne du RER B.

II. La commune de Villejuif :  Un patrimoine riche, des infrastructures et des équipements de loisirs nombreux.

2.1 Un climat océanique

La station météorologie de référence pour Villejuif est celle de Saint-Maur-des-Fossés, mais la station d'observation utilisée pour les relevés météorologiques est celle de Paris-Montsouris.

Le climat de Villejuif est celui de la zone dense de l'Île-de-France. Il s'agit d'un climat océanique dégradé caractérisé par une faible amplitude thermique et des précipitations assez fortes. La température y est plus élevée en moyenne d'un degré ou deux par rapport aux zones rurales de l'Île-de-France, au sud du Val-de-Marne notamment. Les précipitations sont assez faibles (640 mm en moyenne à l'année et 111 jours de précipitations par an). Le mois le plus froid de l'année est le mois de janvier, avec une température moyenne de 4,1 °C ; le mois le plus chaud est juillet, avec 19,5 °C. La température moyenne dépasse 25 °C 37 jours par an environ, dont 6 au-delà de 30. La durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1798 heures.

2.2 Un patrimoine culturel et naturel

          La commune de Villejuif possède un patrimoine riche et divers, elle compte en effet bon nombre de bâtiments et d’édifices qui constituent son patrimoine , dont certains sont inscrits comme monument historique. Ces édifices ne constituent pas à eux seuls le patrimoine de la commune de Villejuif qui abrite également plusieurs parcs, jardins, squares qui constituent le patrimoine naturel de la commune. De plus, différentes fêtes sont également organisées, ceux qui permet de mettre en avant le coté immatériel du patrimoine.

Les lieux de cultes sont très présent dans la commune de Villejuif. En effet, c’est une commune qui regroupe cinq lieux de cultes catholique, c’est à dire que l’on peut trouver des chapelles, des paroisses et des églises dont notamment L’Église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Juliette. Cette église a été édifiée au XIIIème siècle et est inscrite comme monument historique. La commune de Villejuif compte également un lieu de culte protestant, un de culte israélite, un de culte orthodoxe et enfin trois lieux de culte islamique. Les trois grandes religions monothéistes sont donc représentées au sein de la commune de Villejuif, ce qui signifie que la population y est diverse.

          De nombreux autres bâtiments inscrits en tant que monuments historique tels que la pyramide de Cassini, l’Hôtel de la Capitainerie des chasses, ou le groupe scolaire Karl Marx, constituent le patrimoine de Villejuif. La pyramide de Cassini est une mire géodésique construite en 1742 par le géographe Jacques Cassini. L’Hôtel de la capitainerie des chasses quant à lui fut construit en 1762 pour Jacques Alexandre Gautier. Le groupe scolaire Karl Marx fut construit de 1931 à 1933 et est inscrit depuis 1996 au patrimoine des monuments historique. De nombreux autres bâtiments constituent le patrimoine de la commune, que ce soit dans son centre historique largement conservé, ou dans les constructions plus récentes. Parmi ces bâtiments on pourrait notamment citer le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale érigé en 1924, ou bien encore la médiathèque Elsa Triolet construite en 2001 ; les hôpitaux Paul Brousse et Paul Guiraud ou encore l’Institut Gustave Roussy qui est le premier centre de lutte contre le cancer en Europe et qui offre donc à la commune de Villejuif un rayonnement International.                                           Tous ces bâtiments, lieux, édifices participent à la richesse du patrimoine de la ville.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (492.1 Kb)   docx (305.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com