LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attijariwafa bank

Rapport de stage : Attijariwafa bank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2015  •  Rapport de stage  •  9 960 Mots (40 Pages)  •  2 411 Vues

Page 1 sur 40

                         

[pic 1]

[pic 2]

        

TUTEUR ENTREPRISE :

Mme Josiane NGO NLEND

TUTEUR ECOLE :

 M. Erwan LAMY

[pic 3]                                                       

PLAN DE REDACTION :

Remerciements

Introduction

Chapitre 1. L'entreprise et son macro-environnement

1-1.- Historique et contexte dans lequel la société évolue, organisation, choix stratégiques

        1-2.- Analyse PESTEL

                  1-3.- Modèle SWOT

Chapitre 2. Présentation du service et des missions confiées

2-1.- Finalité et organisation du service, sa place dans l’organigramme

          2-2.-Liens hiérarchiques et fonctionnels

                   2-3.- Description des missions (objectifs, moyens, actions menées) et bilan

                            Critique des réalisations

Chapitre 3. Bilan critique du stage

3-1.- Analyse critique constructive de l’expérience vécue, en prenant appui sur la stratégie, le

         Management et l’organisation de l’entreprise

          3-2.- Intérêt du stage par rapport à vos projets futurs.

                 3-3.- Analyse des compétences développées durant le stage et celles qu'il convient

                          Encore d'améliorer. Difficultés rencontrées. Axes de progrès.

Chapitre 4.Mon analyse du stage et quelques propositions

Conclusion

Bibliographie

Annexes 

Remerciements

        Ce rapport de stage est le fruit de Trois mois (du 02/06/2014 au 31/08/2014) de stages passés consécutivement aux services : capital humain, le service  centre d’affaires PME-PMI de la SCB Cameroun. C’est également le résultat d’un ensemble de circonstances favorables qui me permettent de remercier les initiateurs :

  • A tout le personnel enseignant de la NOVANCIA Business School Paris
  • A Madame Ruth MBASSA DISSAKE, Responsable du service  Capital Humain de la SCB Bonanjo pour m’avoir recruté en tant que stagiaire au sein de la banque.
  • A Madame Josiane NGO NLEND, Responsable du service centre des Affaires  de la SCB Bonanjo (direction générale de l’Agence)
  • Mes encadreurs professionnels 
  • Tout le personnel des services dans lesquels j’ai été pour leur disponibilité, accueil chaleureux et leur conseil tout au long de mon séjour dans ce service
  • A tous les  stagiaires
  • A ma famille

Introduction

Entreprendre semble être une tâche plutôt difficile pour toute personne qui voudrait en faire un métier. Beaucoup d’aléas et de paramètres sont à prendre en compte pour un entrepreneur.

C’est au terme de cette analyse que nous avons décidé durant notre stage de 03 mois d’effectuer un tour dans plusieurs services de l’entreprise afin d’avoir une idée précise sur le mode fonctionnement de l’entreprise et sa vision financière

Un futur entrepreneur fait face à la gestion de plusieurs paramètres :

-le paramètre humain :

         Essentielle pour le développement de la future entreprise d’un entrepreneur, Gérer le personnel semble dynamique car l’homme travailleur vit au gré des humeurs, des caprices et peut par sa nature, son esprit d'aventure infini, faire avancer ou régresser le travail selon qu'il est de bonne ou de mauvaise humeur.

C’est pour cela que nous avons exprimé l’envie de passer 03 semaines au service du capital Humain. Durant ces 03 semaines, nous avons pu voir comment s’effectue le recrutement du personnel, la gestion de la paie du personnel, des congés, permissions, organisations de séminaires de formation du personnel à travers l’académie qu’elle a ouverte.

Le paramètre rentabilité/solvabilité:

Les nombreux cours qui nous ont été enseignés nous montrent que pour la validation d’un business plan et la transformation d’une idée en projet ne peut se faire que lorsque l’activité dans laquelle on s’engage est rentable.

A la suite de cette analyse, la majorité des start-up ne pouvant financer leur projet eux-mêmes font appel à des financements extérieurs tels que :

les prêts d’honneurs (ce sont des prêts à taux zéro qui servent la plupart de temps d’accélérateur de financement),  prêts bancaire (prêts d’une institution bancaire remboursable à un certain taux et pendant une période de temps donnée), business angels ( ce sont des riches hommes d’affaires appelées super business angels qui choisissent d’investir sur des projets prometteurs)…

C’est à la suite de cette analyse que nous avons exprimé le besoin d’être envoyé dans le service : centre d’affaire PME-PMI pendant 1 mois

Le rôle de ce service au sein de la banque est :

-D’analyser les dossiers de financement plus ou moins complexes d’entreprises (programme d’investissement, rachat d’entreprise…) en gardant à l’esprit la maîtrise du risque

-Optimisation de la gestion de trésorerie ;

-Prospection commerciale.

Chapitre 1. 

L'entreprise et son macro-environnement

1-1.- Historique et contexte dans lequel la société évolue, organisation, choix stratégiques

  • Evolution de la banque

         L’année 1945 marque l’arrivée du groupe Crédit Lyonnais au Cameroun.  En 1962, l’Etat camerounais prend des parts dans les succursales du groupe français. Cela a abouti à la création de la Société Camerounaise de Banque (SCB). En 1973, la SCB connait une mutation importante; l’Etat camerounais devient l’actionnaire majoritaire avec 81,25% du capital. Au milieu des années 80, la situation générale de crise qui frappe déjà l’ensemble du pays touche le secteur bancaire.

           En 1989, la SCB fait faillite. L’Etat camerounais et la société française décide conjointement d’une scission-dissolution de la banque. Ainsi en Aout 1989, la Société Commerciale de Banque Crédit Lyonnais Cameroun (SCB-CLC) voit le jour. Elle dispose d’un capital social de six(6) milliards de francs CFA reparti entre l’Etat camerounais (35%) et le Crédit Lyonnais Global Banking France (65%).

...

Télécharger au format  txt (64.1 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (91.2 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com