LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attijariwafa Bank la banque tunisienne

Note de Recherches : Attijariwafa Bank la banque tunisienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2013  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 13

Le monde se transforme, le Maroc évolue, le développement de l’économie s’accélère, les préoccupations se diversifient, le système financier vit d’importantes mutations par rapport aux fluctuations des marchés des capitaux.

Cependant, l’ouverture de notre royaume sur le marché international, la libéralisation des opérations bancaires et la mise à niveau des entreprises marocaines,… sont tous des facteurs qui rendent l’utilisation des techniques de financement des opérations à l’international une action habituelle et réelle.

Toute théorie doit se tisser avec une pratique, pour qu’elle soit juste, convaincante et efficace en même temps. Pour cela il nous a fallu après une année de formation à l’école Supérieure de Technologie de Fés un stage d'initiation pour vivre l’ambiance, le stress et la prise de responsabilité dans le monde des entreprises et des sociétés où il n’y a que de la pratique et de savoir- faire.

Alors je me suis décidé pour la banque« ATTIJARIWAFA BANK », comme étant le leader rétablissements financiers au niveau du royaume et au niveau maghrébin. Dans mon présent rapport j’ai essayé d’aborder le fonctionnement et les fonctions structurelles de la banque, les tâches de chaque service au sein de l’agence et les travaux que j’ai réalisé.

HISTORIQUE

ATTIJARIWAFA BANK : un nom, deux histoires

1. Banque Commerciale du Maroc

BCM née en 1911 à travers l’implantation de la banque transatlantique.

En 1972, la BCM s’engage dans une nouvelle phase de croissance, et dés le début des années 80 elle était au premier rang des banques privées du pays.

En 1988 et 1989, le groupe ONA et Banco central deviennent respectivement les 2 actionnaires de référence de la BCM.

La décennie 90 : création de filiales spécialisées: «banques d’affaires » et activités para bancaires.

Janvier 2003: nouvelle stratégie; création d’un champion national de la banque et de la finance.

A partir de la fin des années 70, la banque s’engage dans une nouvelle dynamique pour son développement, change de dénomination sociale et devint WAFABANK.

Dès le début des années 90, WAFABANK adopte une approche par segment de clientèle, et crée plusieurs filiales spécialisées.

3. Rapprochement BCM-Wafabank : Attijariwafa Bank

Attijariwafa Bank est le nom retenu pour la nouvelle banque née du rapprochement entre la Banque Commerciale du Maroc et Wafabank.

Cette fusion absorption, intervenue le 24 novembre 2003 pour un montant de 2.081 milliards de dhs, a permis à la Banque Commerciale du Maroc de contrôler 36,4% du capital et 47,7% des droits de vote de Wafabank ainsi que 70,5% du capital de WafaAssurance .

FICHE TECHNIQUE

Raison social : Banque « ATTJARIWAFA BANK » .

Siège social : 2 ,bd Moulay Youssef 20000.

Forme juridique : SA.

C.N.S.S : 92774.

N identifiant fiscal : 01085221.

Tél :

Dates clés :

1911 : Création de la BCM .

2005 : Fusion entre la BCM et wafa bank .

Filiales :

Wafa assurance .

Wafa salaf .

Wafa immobilier .

Wafa gestion .

Wafabail.

Attijari factoring .

Effectif :

Site web : www.ATTIJARIWAFABANK.com

Maintenant Attijariwafa Bank est le Premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau africain, elle bénéficie d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, qui le positionnent aujourd’hui en acteur clé du développement économique marocain.

Une mission qu’Attijariwafa Bank relève avec dynamisme et volontarisme, en se fixant un double objectif : situer ses performances aux meilleurs standards internationaux et s’inscrire dans une perspective de rayonnement dans l’espace euro-méditerranéen et de compétition internationale.

Cet engagement lui recouvre une vision des marchés plus large que l’espace national, implique la construction d’un modèle duplicable hors des frontières dans les métiers de la banque et des services financiers, et vecteur du développement économique au niveau régional.

Ainsi, dans le cadre d’un consortium constitué avec Grupo Santander, Attijariwafa Bank a acquis, en 2005, 53,54 % du capital de la Banque du Sud en Tunisie. Cette opération vise

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (214.4 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com