LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Elsa

Rapport de stage : Rapport de stage Elsa. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Rapport de stage  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 6

Rapport de stage

  1. Description d’Estavayet lait SA (Elsa)

Elsa est la plus grande laiterie de Suisse. Cette dernière se situe à Estavayer-le-lac. Son histoire commence en 1955, quand Gottlieb Duttweiler, qui est un homme d’affaires suisse et qui a fondé la coopérative Migros, fonde les conserves d’Estavayer (CESA). Par la suite, en 1968, CESA devient la première entreprise de Suisse à mettre sur le marché l’emballage Tetra Brik pour le lait. C’est en 1998 que CESA devient officiellement Estavayer Lait SA (Elsa). Elsa devient ensuite la laiterie industrielle de la Migros. En 2004, Elsa reprend la fromagerie de Moudon et forme par la suite un partenariat Elsa-Mifroma.

Estavayer Lait SA compte environ 650 collaborateurs et propose 20 emplois différents. Cette industrie d’Estavayer est considérée comme étant l’une des entreprises laitières les plus avancées d’Europe. Ce statut est dû à son investissement continuel dans les technologies les plus abouties. L’hygiène est aussi très importante pour cette entreprise, par exemple dans les laboratoires d’Elsa des analyses des produits sont constamment faites pour déceler d’éventuelles substances non-hygiéniques. Elsa a aussi mis en place une équipe de dégustation où chaque jour des tests complets sont faits. Une équipe d’assurance qualité est aussi présente pour s’assurer que toutes les étapes d’hygiène sont faites comme il faut.

Elsa s’engage aussi fortement en faveur du développement durable. Cette dernière évite l’utilisation des ressources épuisables, mais quand elle est contrainte de les utiliser alors l’utilisation se fait de manière à les recycler. L’exploitation des sols, eaux et énergie se fait de manière minutieuse, en évitant de dégrader la nature. Les émissions de gaz sont évitées ou réduites au point de ne pas endommager l’écosystème.

Concernant les valeurs économiques d’Elsa, la prospérité est essentielle pour la bonne santé de l’entreprise. Une équité dans les salaires et entre les collaborateurs conduit à une bonne ambiance et renforce l’entreprise. Une innovation constante est primordiale pour l’évolution et la compétitivité de l’entreprise.

Elsa contribue beaucoup au développement social et à l’esprit d’équipe. Les collaborateurs sont mis au centre. La sécurité au sein de l’entreprise est constamment révisée et améliorée pour la santé de l’employé. Par ailleurs, Elsa exige de ses fournisseurs qu’ils offrent des conditions de travail correctes et équitables.

En résumé, Estavayer Lait SA s’engage avec passion dans une meilleure qualité de vie des consommateurs et des collaborateurs.

  1. Justificatifs des compétences développées

Durant ce stage à Estavayet Lait SA (Elsa), j’ai acquis et amélioré différentes compétences. Je travaillais au secteur de l’expédition (MGH).

La première compétence que j’ai développée se trouve dans la gestion du matériel. En effet, ce stage m’a permis d’être capable de stocker le matériel en respectant les directives de l’entreprise (A2). Pour avoir acquis cette compétence, mon rôle à Elsa a été de récupérer, avec l’aide d’un élévateur, les différents produits de les placer dans les différentes zones qui correspondent à un lieu en Suisse et ensuite les produits restant, je les remettais au stock. Je devais être particulièrement attentif à la quantité demandée par les différents lieux (Bâle, Vaud, Genève, etc…). Le simple fait de se tromper dans la quantité peut causer des milliers de francs à l’entreprise.

Une autre compétence que j’ai acquise dans ce stage a été le conseil à la clientèle et plus précisément le fait d’avoir la capacité à traiter les demandes des clients de manière approprié en suivant les directives de l’entreprise (B1). Durant mon travail, les clients ont été des coopératives de Suisse (M-Bâle, M-Vaud, M-lucerne, etc…). Ces dernières faisaient des demandes et je les recevais via un écran accroché à mon élévateur. La suite de mon travail était donc de distribuer les marchandises dans les bonnes zones, qui par la suite étaient chargées dans des camions.

Le fait de s’occuper du traitement des commandes est aussi une compétence que j’ai acquise durant mon stage à Elsa. En effet, j’ai su effectuer mon travail de manière appropriée et autonome (C1).  Durant, mon travail à Elsa, j’avais mon élévateur et un écran qui m’indiquait les différentes demandes des clients. Par conséquent, j’ai dû effectuer mon travail seul. J’étais totalement indépendant et c’est pour cela que je me devais d’éviter toutes erreurs. De ce fait, j’étais davantage attentif à la quantité demandée pour éviter toutes erreurs qui aurait pour conséquence une grosse perte de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com