LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage DEAES

Rapport de stage : Rapport de stage DEAES. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2019  •  Rapport de stage  •  588 Mots (3 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 3

                         << La vie est un voyage, profitez de la balade...! >>

L'établissement:

J'effectue  mon stage dans un pole urgence à Cahors, composé de trois dispositifs:

( Accueil de jour , accueil de nuit, mise à l'abri  et hébergement d’urgence).

Cette association a pour objectif d'accueillir , de soutenir , d'accompagner , de loger toutes personnes en situation d'errance et plus généralement en grandes difficultés d'insertion.

Le public accueilli se heurte quotidiennement à des conditions de vie extrêmement difficiles et certains se sentent exclus de toutes les instituions.

L'établissement est mixte. (Majeurs isolé ou en couple...)

Le pôle urgence accueille des populations vulnérables représentatives de la progression actuelle des phénomènes de précarisation.

Contexte, constat,manque, anamnèse:

 Dans le cadre de mon stage au pole urgence,

j'ai observer qu'un bon nombre d'activité variées et adaptées étais déjà mise en place (atelier cuisine, atelier bien être et image de soi, groupe de parole, atelier pétanque..) afin que les accueillis puissent s'ouvrir vers l'extérieur et lutter contre la perte des relations sociales.

Mon accompagnement permet d'agir sur le suivi social, les problèmes d’accès au droits, aux soins, au logement,au travail, à la citoyenneté et aux loisirs.


Cependant après une longue période d'observation, j'ai pu constater que malgré les moments de plaisir et de bien être que les moment d'animation offrent aux accueillis,l'accent  n’était pas mis sur l'aspect << situation d'urgence, précarité >>

C'est alors que j'ai constaté qu'une activé hors du cadre de l'association pourrais être bénéfique, le temps d'une journée avoir le sentiment de sortir de l'urgence.

La proposition d'animation:
J'ai proposé alors une sortie a l’extérieur de Cahors, balade et pique nique au chemin de Halage de Bouzies à Saint Cirq Lapopie.
Projet qui a été validée par ma tutrice référente ainsi que par ma chef de service.
De ce faite, j'ai réalisé deux affiches une avec une photo la date fixé de la sortie en vue de nos planning et de la météo,le lieux de la balade ainsi qu'une deuxième affiche avec mentionnée inscription et des petits tirés libre à eux de s'inscrire en fonction du nombre de place .
J'ai accrocher ces affiches dans l'accueil de jour.

Les objectifs:

  • Leurs faire passer un moment convivial hors du cadre de l'association, avoir le sentiment de sortir de leur situation précaire.
  • Créer du lien social entre usagers ainsi qu'avec les professionnels.
  • Permettre a chacun de se sentir à sa place et de se retrouver d'égal à égal.

Les personnes concernées: 

l'animation est prévue pour le public du pole urgence.

C'est un public essentiellement composé de personnes en situation de grande précarité.
Personnes sortant d'incarcération ou placé sous main de justice,réfugiés et migrants,jeunes de 18 / 25ans , isolée et en situation de grande précarité, jeunes sortant de dispositifs de protection de l'enfance.,femmes isolées,personnes âgées isolées,personnes sans domicile fixe,personnes addictives, toxicomanes, troubles psychiques, pathologies psychiatriques,des familles à la mise à l'abri..

La personne dispose du libre choix de s'inscrire sur la feuille de l’animation proposer, afficher dans l'accueil de jour en veillant a sa compréhension.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com