LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de centre de long séjour.

Étude de cas : Analyse de centre de long séjour.. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Étude de cas  •  364 Mots (2 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse :

Lieu : Au SSIAD au Centre de long séjour à Bellevaux de Besançon.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

Mon analyse de situation porte sur le soin d’une poche de colostomie. Madame P. est âgée de 87 ans et elle porte une poche de colostomie depuis Juillet 2015 suite à une péritonite. Elle a l’habitude qu’on lui change le matin et le soir.  Ce soin se fait à domicile dans sa salle de bain. J’avertie la patiente et prépare mon matériel pour réaliser le soin. Pendant le soin, Madame P. n’était pas gênée, alors que pour moi c’était une première, je n’étais pas l’aise au début dû peur de lui faire mal. Avec sa compréhensibilité, j’ai réussi à réaliser le soin sans difficulté.

Remarques, questionnements :

  • Qu’est-ce qu’une  colostomie ?
  • Comment vivent-ils la suite de l’intervention chirurgicale ? Qu’elle est la prise en charge à domicile qui suit l’intervention ?
  • Le soin lui fait-il mal, est-ce douleur ? Accepte-t-elle cette nouvelle apparence, ce nouveau mode de vie ? Pourquoi ne fait-elle pas ce soin ?

Difficultés, points à approfondir, réajustement envisagés :

Le premier changement de poche a été un peu difficile du à l’aspect et la peur de lui faire.  J’avais déjà entendu parler de colostomie mais jamais vu. Madame P. étant une ancienne infirmière a été compréhensive et cela m’a permis d’être à l’aise pour réaliser le soin. La prochaine fois, je changerais peut être la façon de communiquer avec la personne au lieu de me focaliser sur le soin en essayant de mieux savoir pourquoi elle refuse de participer à ce soin.

Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses :

Je suis allée faire des recherches sur internet pour trouver des réponses à mes questions. J’ai aussi parlé avec les professionnels de santé pour qu’il m’explique ce qu’était une colostomie, la réalisation du soin et les conséquences de cette intervention sur madame P. J’ai pu voir que d’apparence c’était impressionnant mais que c’est un soin qui se réalise sans difficulté et que la patiente ne ressent aucune douleur. J’ai appris que ce soin avait un impact psychologique sur la personne et que l’acceptation n’est pas toujours facile.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com