LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soutenance (Plateforme d'Orientation Professionnelle)

Chronologie : Soutenance (Plateforme d'Orientation Professionnelle). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Chronologie  •  1 975 Mots (8 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 8

SOUTENANCE

Bonjour, je m’appelle Cyril, j’ai 40 ans, je vis à Port-Louis. Je suis actuellement en reconversion professionnelle avec pour projet de devenir Auxiliaire de Vie Scolaire.

Je vais vous présenter mon parcours :

  • Avant mon entrée en POP
  • Pendant la POP
  • Mon plan d’action
  • Les apports de la POP

PARCOURS AVANT LA POP :

En 1995, j’ai effectué un BEP Cuisine au lycée Jean-Guéhénno à Vannes. J’ai exercé ce métier pendant 2 ans puis j’ai arrêté car cela ne me plaisait plus.

En 1997, j’ai effectué mon service militaire à Rennes au 11ième RAMA dans l’artillerie.

En 1999, j’ai suivi une formation pour préparer le diplôme Gestion des Déchets en Propreté Urbaine avec l’obtention du diplôme et du permis poids-lourd.

J’ai exercé ce métier pendant plus de 16 ans, je conduisais différents types de véhicules tels que balayeuses, laveuses, camion d’ordures ménagères…

En Septembre 2015, voyageant depuis de nombreuses années en Afrique, notamment au Sénégal, Côte d’Ivoire et Togo, j’ai organisé une mission humanitaire dans un village au Togo s’appelant Danyi Atigba. Cette mission était dans le cadre de l’éducation des enfants et le soutien scolaire. J’ai récolté de l’argent et des fournitures scolaires.

Une fois sur place, avec cette somme, mon partenaire l’ONG Planète Tour et moi-même avons acheté des fournitures scolaires pour tous les enfants du village soit 293 au total.

En novembre 2015, suite à une maladie reconnue par la sécurité sociale, j’ai été licencié pour inaptitude physique.

Ensuite je me suis inscris à CAP Emploi, j’ai effectué une remise à niveau puis un séjour de rééducation d’un mois à Kerpape.

A la suite de cela, ma conseillère m’a proposé de suivre une plateforme d’orientation professionnelle.

PARCOURS PENDANT LA POP :

J’ai intégré la plateforme d’orientation professionnelle le 16 Février 2018.

Mon projet avec la POP est de définir et de valider un projet professionnel afin d’accéder à une formation qualifiante, trouver une orientation en adéquation avec mon handicap, pour ce faire j’ai effectué plusieurs exercices et tests afin de nourrir ma réflexion et mieux me connaître.

- Environnement à la loupe, cet exercice est dans le but de s’interroger sur les conditions de travail. Avec mon handicap physique, je ne pourrai plus exercer certains métiers qui demandent par exemple des stations debout prolongées, avec des tâches s’effectuant à un rythme rapide, port de charges lourdes.

- Les aptitudes (RIASEC), ce modèle est une théorie sur les carrières et les choix vocationnels qui s'appuient sur les types psychologiques. Il identifie 6 types de personnalités en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels.

Le profil qui ressort :

- Social : Attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.

- Conventionnel : Désire respecter les normes, consignes et règles.

- Investigateur : Habité par une soif de connaissances et de savoir.

- Parcouréo  avec Transférence permet d’identifier ses compétences  et les compétences transférables  Les compétences ressorties sont :

- Relationnel : Ecouter les autres, les aider à résoudre leurs difficultés, les guider, les conseiller et les entraîner dans leur développement personnel.

Les personnes qui exercent ces activités nouent facilement des contacts avec les autres, sachant instaurer un climat de confiance propice au dialogue.

- L’expression : donne la possibilité d'exprimer des émotions, partager des réflexions, "toucher" les gens à travers des réalisations personnelles ou celles d'autres personnes.

- Communication : Faire partager des connaissances, exposer, expliquer, noter, transmettre des informations à l'écrit ou à l'oral…

Avant d’effectuer des recherches dans ce domaine, je voulais tester mes compétences physiques.

Avec mon handicap, je ne pourrai plus exercer certains métiers qui demandent par exemple des stations debout prolongées, avec des tâches s’effectuant à un rythme rapide, port de charges lourdes.

J’ai négocié un stage pratique au Leclerc Lanester du 19 au 31Mars 2018 en tant qu’employé libre service.

J’ai interrompu cette expérience au troisième jour  car trop de ports de charges.

Ce stage n’a pas été concluant à cause de mon handicap physique, il m’a permis de tester mes capacités physiques.

Après ce stage, j’ai rencontré un formateur de l’AFPA qui a une grande expérience de la Grande Distribution. Il m’a clairement expliqué qu’avec ma maladie je pouvais tout de suite oublier ce métier mais que si j’étais intéressé par la vente il faudrait que je m’oriente vers le métier vendeur/conseil.

J’ai donc entrepris mon deuxième choix  de reconversion, le Travail Social, vers la profession auxiliaire de vie scolaire et la formation DEAES.

J’ai fait une recherche internet sur les classes ULIS sur le secteur de Lorient et également sur des sites très intéressants comme Cleor-Bretagne, Gref Bretagne, ONISEP, Pôle Emploi qui m’ont permis de consulter des fiches métiers ainsi que des centres de formation (Askoria, Grimes..)

J’ai sollicité également deux collèges mais leur planning de stagiaires est rempli jusque la fin de l’année.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com