LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes

Rapport de stage : Rapport de stage en cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2016  •  Rapport de stage  •  3 058 Mots (13 Pages)  •  2 351 Vues

Page 1 sur 13

INTRODUCTION

Pour conclure ma 3ème année de Licence AES parcours gestion des entreprises, je devais accomplir un stage de six semaines en entreprise.

J'ai souhaité effectuer mes six semaines de stage dans un cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes pour parfaire mes connaissances acquises durant ma scolarité et surtout les mettre en pratique dans le cadre d’une activité professionnelle réelle.

De plus ce stage en cabinet serait une bonne transition entre ma licence et le Master Comptabilité Contrôle Audit que je souhaite intégrer à la rentrée 2015.

Durant ces 6 semaines, il a fallu trouver un sujet pour la rédaction de mon rapport de stage et plus particulièrement un thème en rapport avec les taches et missions réaliser au cours de mon stage. J’ai souhaité parler du traitement de dossier comptable de type BIC et BNC, et pour cela je vais définir qu’est ce qu’un BIC et BNC.

Les BNC, Bénéfices Non Commerciaux, correspondent aux bénéfices réalisés par les personnes qui exercent une profession non commerciale (les professions libérales, les titulaires de charges et offices publics) et assimilés et constituent une des catégories des revenus imposables à l’impôt sur le revenu (IR).

Les BIC, Bénéfices Industriels et Commerciaux, sont une composante du revenu global soumis à l’impôt sur le revenu. Cette catégorie recouvre les bénéfices réalisés par les personnes physiques qui exercent une profession commerciale, industrielle ou artisanale (exploitants individuels ou associés de certaines sociétés de personnes).

Dans une première partie je vais faire une présentation de l'établissement d'accueil c’est-à-dire la présentation du groupe "SAS LES EXPERTS CONSEILS FRANCE", Cegefi conseils de Lesneven ainsi que les missions et les taches réaliser au cours de mon stage.

Et dans une deuxième partie j'ai décidé de parler du traitement de dossier comptable de type BIC et de type BNC, et de montrer leurs points communs et leurs différences.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL ET TÂCHES EFFECTUEES.

I. PRESENTATION DE LA HOLDING : « SAS LES EXPERTS CONSEILS DE FRANCE »

A. Définition d'une Holding

Une holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues dans le but d’y obtenir l’unité de direction.

Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c'est-à-dire qu’elle doit excéder 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.

La création d’une holding permet aux majoritaires d’accroître leur pouvoir dans les affaires gérées. Via des participations financières, la holding gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs. Il est souvent qualifié de « société consolidante » dans la mesure où elle se contente de faire remonter dans son bilan les différents postes-comptables de ses participations.

B. Groupe « Les Experts Conseils de France »

La Holding " Les Experts Conseils De France " Société par Action Simplifié, société mère a été créé suite au rachat des parts de la Holding "Experts Conseils Atlantique France" constituée en janvier 1995. Elle est basée à Brest. Cette Holding à été composé avec un capital de 2 258 000 € est détenu par 10 experts comptables. De plus la société a nommé 7 personnes pour s'occuper de la responsabilité de chaque service : Voir tableau ci-dessous.

Experts Comptables Responsables de services

 Brigitte OUVRARD

 Norbert BEUZEN

 Roland BLOUIN

 Michel COMBE

 Marie-Hélène LIJOUR

 Philippe COLLIAUX

 Pascal BOUCHER

 Sandrine LE MEUR

 Annie TOSSER

 Claude JALLAIS  Roland DIVERREZ

 Yveline HAMILTON DE LA ROCHE

 Danielle LE BRIS

 Sylvie LE GALL

 Dominique JAOUEN

 Jacques LE GALL

La Holding comprend 10 filiales : Définition "Filiale" Entreprise dont 50% du capital a été formé par des apports réalisés par une autre société dite société mère qui en assure généralement la direction, l'administration et le contrôle par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs personnes, administrateurs ou gérants qu'elle a désignés.

Parmi les dix filiales de la Holding sept d'entre elles sont des sociétés d'expertise comptable et trois autres filiales. Voir tableau ci-dessous.

Sept Sociétés d'Expertise Comptable Les autres filiales de la Holding

Dont trois sociétés d'exploitation au bénéfice des clients :

 GESCOMPO basée à Nantes (SAS)

 SOROGEC basée à Angers (SA)

 CEGEFI-CONSEILS (SA créer en 1995, siège social à Brest et gère 8 cabinets extérieurs dans le Finistère)

Filiale informatique :

ECA INFORMATIQUE (SARL créée en 1998, Capital 22 867€, permet à la CEGEFI de conseiller et guider ses clients dans le choix d'informatisation).

Filiale immobilière :

SARL LA BRIQUE DU LION (siège social du groupe).

Et 4 autres sociétés à prestations internes :

 HBO

 PBF

 SARL Les Experts Conseils de l'Ouest

 SAS CEGEFI

Filiale

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (257.4 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com