LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en Urgence

Rapport de stage : Rapport de stage en Urgence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2020  •  Rapport de stage  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  4 868 Vues

Page 1 sur 7

Rapport de stage

1. Activités réalisées :

Observation du fonctionnement des urgences de St Josef et professionnels de santé :

L’équipe soignante est composée de plusieurs IDE (Infirmier/e Diplômé d’Etat), de médecins, d’internes (en 6 ou 7 années de médecine), d’externes (en 5 année de médecine) et d’aides-soignantes.

Il y’a également des Brancardiers qui sont chargé de transporter des patients d’un service à l’autre dans l’hôpital, des coursiers qui eux doivent amener des poches de sang pour les transfusions ou des médicaments particuliers d’un service à l’autre et des ASH (Agents de services hospitaliers).

Les urgences sont divisées en 5 zones :

Tout d’abord l’IAO (Infirmière d’Accueil et d’Orientation) qui est chargé d’évalué l’urgence du patient admis à l’hôpital et ensuite en fonction du degré d’urgence lui attribué un code couleur pour ensuite l’envoyé dans une autre partie des urgences. Il y’a la zone valide pour les patients qui attendent pour faire un radio, un simple examen médical, une prise de sang ou un bilan urinaire. Il y’a la zone 2, c’est une zone d’attente pour les patients qui se trouve dans l’incapacité de ce lever ou dont l’attente est pénible assise ou avec un avis médical. Puis il y’a le SAUV (Salle s’Accueil des Urgences Vitale) pour les patients qui ont un problème vital ou qui ont besoin d’anti-douleur puissant ayant besoin d’être sous la constante surveillance des médecins du services, c’est la raison pour laquelle la salle de déchoquage est adjacente au poste de soin. Il y’a également un autre endroit où les personnes soignées attendent pour être transféré vers un autre service de l’hôpital. Cette partie est appelée lits-portes.

2. Observation de la prise en charge des soins :

Mes 2 premiers jours aux urgences se sont passés en Lits portes. Les personnes qui y sont transporté ne reste pas très longtemps à cet endroit, soit elles sont envoyées dans un autre service de l’hôpital sois elles vont dans une clinique en partenariat avec l’hôpital comme la clinique Labrouste ou l’hôpital Léopold Bellan situé à proximité. Il s’agit également du lieu où les patients peuvent passer la nuit.

J’ai découvert ce service avec plusieurs infirmière et aides-soignantes qui m’ont fait découvrir ce service, nous avons pris des constantes, discuté avec les patients de leurs vies et de l’endroit où on allait les emmener en les rassurant, j’ai également pu assister à une transfusion d’un monsieur qui avait perdu beaucoup de sang dû à une hémorragie intestinal.

La deuxième partie des urgences que j’ai découvert a été la Zone 1 ou j’ai découvert la prise en charge de patient pour la radio, des prises de sang, des perfusions et des BU (Bilan urinaire). Une infirmière est arrivée suite à une brulure j’ai pu dans le même temps assisté à une radio, un scanner et une IRM sur plusieurs personnes.

Ensuite j’ai accompagné un infirmier en IAO (Infirmier d’Accueil et d’Orientation) j’ai appris comment réaliser un électrocardiogramme, c’est une partie des urgences que j’ai trouvé à la fois complexe et simple car il y’a une limite de temps pour voir chacun des patients car sinon la salle d’attente est rapidement pleine, ensuite tout le reste du service agit en fonction de ce que l’infirmier d’accueil note dans le dossier du patient. Donc il faut à la fois aller vite mais également aller à l’essentiel en posant les bonnes questions et en faisant les bons examens. Notre but dans cette partie est de faire les examens nécessaires mais également expliquer et rassurer les patients qui pour certains arrivent suite à un accident et sont très tendus et stressés. J’ai pu me rendre compte de la grande quantité de personnalité qui arrivait dans l’hôpital et des différents ressentis entre les personnes :

Nous avons vu arrivé un homme d’un certain âge légèrement blanc qui se plaignait de temps en temps d’avoir le tournis, l’infirmiers présent m’a dit de lui prendre les constantes tout avait l’air normale sauf son cœur qui était à plus de 125. Nous avons réalisé une glycémie et un EMOCUE, résultat, le monsieur avait un taux d’hémoglobine à 4,5 g/dl ce qui est extrêmement bas mais l’homme tenais parfaitement debout le médecin qui avait été prévenu à fait allonger le nôtre patient et nous l’avons emmené en SAUV pour qu’il ait une transfusion le plus tôt possible. Sans l’expérience de l’infirmier qui était avec moi nous serions passé à côté et il aurait pu en mourir.

La suite de mon stage m’a conduit en SAUV (Salle d’Accueil des Urgence Vitale) autrement appelé déchoquage ou j’ai pu apercevoir rencontrer tous les patients qui avait besoin d’une constante surveillance médical. Dans le déchocage il y’a 2 raison pour lesquels les patients sont en SAUV :

Sois leur pathologies ou problèmes physiques nécessite une surveillance constante et constitue une urgence vitale, sois l’état du patient entraîne une administration de médicaments puissant

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com