LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, La Banque Société Générale

Rapport de stage : Rapport de stage, La Banque Société Générale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2012  •  Rapport de stage  •  887 Mots (4 Pages)  •  2 913 Vues

Page 1 sur 4

Pour commencer mon rapport, j’ai décidé de rappeler quelques informations utiles concernant La Banque Société Générale où j’ai effectué mon stage :

La Société Générale est une banque universelle composée de 163 000 collaborateurs engagés aux côtés de ses 30 millions de clients dans plus de 82 pays où l’esprit combatif est mis au service des projets de croissance des particuliers comme des entreprises.

L’ensemble des valeurs et engagements de la Société Générale se constitue principalement du professionnalisme, de l’esprit d’équipe et de l’innovation et se traduit principalement par :

Des engagements en faveur du développement durable, une gestion dynamique et responsable des collaborateurs avec la création en 2005 d’un conseil de la Diversité, une maîtrise sans cesse renforcée des risques, un processus de contrôle interne rigoureux, une exigence de qualité dans la relation client et un grand processus d’ innovation.

En ce qui concerne ma mission au sein de la Société Générale, j’étais affecté à la Direction des Risques (dont la mission principale est de contribuer au développement des activités et de la rentabilité du Groupe SG par la mise en place d’un dispositif de maîtrise des risques), et plus particulièrement à la Conduite du changement du pôle collecte comme assistant à la procédure de qualification qui représente le premier niveau de l’activité de la conduite du changement.

Sans rentrer dans les détails pour le moment, le dispositif COLLECTE permet d’assurer la remontée et le stockage des engagements « opérations de crédit » sous une forme détaillée ou agrégée. Il récupère également les opérations qui limitent les risques, lorsque celles-ci peuvent être liées spécifiquement à certains engagements comme c'est le cas des Dérivés de crédit.

Il constitue la source unique d’alimentation des systèmes de pilotage des risques de contrepartie du Groupe.)

De manière concise, l’activité de la Conduite du Changement se détaille de la manière suivante :

La première action à réaliser consiste à saisir dans le planning les coordonnées du nouvel émetteur et d’indiquer toute action effectuée sur les fichiers de celui-ci (exemple intégration en base de test, envoi d’un rapport de qualification,….)

Deuxièmement, Il faut faire très attention, à la réception des fichiers à qualifier, de leurs envois ou non au gestionnaire d’application (GAP), il convient de les lui envoyer dans un mail contenant une description sommaire pour chaque fichier.

Il faut ensuite vérifier l’intégration du fichier par FRALE ou par mail compte-rendu reçu quotidiennement.

Enfin, il faut procéder à la phase principale qui est la génération du rapport de qualification présentant les trois étapes suivantes :

1) Apport de précision sur les anomalies recensées (en français ou en anglais selon l’émetteur) en s’appuyant sur le guide d’implémentation des données de Collecte.

2) Remplissage du premier onglet avec les informations nécessaires (date de qualification, responsable de cette qualification,…), et indiquer

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com