LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Critères De Choix De L'activité Professionnelle

Note de Recherches : Les Critères De Choix De L'activité Professionnelle. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Une personne qui exerce une activité professionnelle peut le faire sous différents régimes juridiques : salarié, fonctionnaire ou indépendant. Une même activité peut être exercée sous deux régimes différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Il importe d’examiner les critères retenus par l’individu avant de faire son choix. Ceux-ci peuvent être regroupés sous trois rubriques : la liberté, la protection sociale et le risque, au sens large du terme, qui regroupe la rémunération comme la responsabilité.

1. La liberté dans l’exercice de l’activité

Être libre, ne dépendre d’aucun supérieur hiérarchique est un critère qui peut être déterminant dans le choix d’une activité professionnelle. Ce critère permet de distinguer les travailleurs salariés des travailleurs indépendants. Mais les frontières s’estompent entre les deux régimes.

1.1 Subordination ou indépendance ?

A. La subordination

La subordination est l’état d’une personne qui exerce une activité pour le compte d’une personne physique ou morale, privée ou publique. On distingue :

– le travail subordonné de droit privé : il s’exerce dans le cadre d’un contrat de travail. Le salarié exécute son travail sous l’autorité de l’employeur et dans l’intérêt légitime de l’entreprise ;

– le travail subordonné de droit public: le fonctionnaire est nommé dans un emploi public permanent. Il est employé par l’Etat (au sens large) et participe à une mission de service public. Il est soumis à l’autorité de son supérieur hiérarchique (en grade).

B. Le travail indépendant

Le travail indépendant est la situation d’une personne qui exerce sa profession pour son propre compte. On distingue :

– le commerçant : c’est une personne qui accomplit des actes de commerce, à titre habituel et qui agit en son nom et pour son propre compte. Ex : L’épicier du quartier..

– L’artisan : c’est une personne qui exerce une activité manuelle à titre personnel et de manière indépendante. Ex : le plombier, le pâtissier, le peintre en bâtiment

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com