LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de motivation du DEME

Mémoire : Exemple de motivation du DEME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2018  •  Mémoire  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 5

Vos motivations

Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.

Je me présente madame Samia Salmi j’ai 35 ans, je suis mariée et mère d’une enfant de 6 ans. J'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'automobile, ensuite dans le commerce.

Puis en 2014 je découvre le champ du handicap à travers un poste d'Auxiliaire de vie scolaire dans un collège. J'accompagne des élèves scolarisés dans une ULIS pendant trois années. Ce poste a été ma première expérience auprès de personnes en situation de handicap. Au début, j’appréhendais en raison de mon inexpérience dans ce domaine puis au fil des mois, ce travail a été une révélation ; c'est à dire la vocation pour l'aide à la personne, le métier du social.

Durant cette expérience, je décide de rester et d'évoluer dans cette voie. Dans ma région il y a une MECS, afin de m'assurer que je voulais vraiment travailler dans le médico-social et surtout découvrir d'autres public je m'engage à faire du bénévolat dans cette structure pendant les vacances scolaires. Cette nouvelle expérience m'a permis de gagner en maturité et de confirmer mon désir et ma capacité de travailler dans le champ de l'inadaptation sociale.

Au bout de trois années, satisfaite de mon investissement et de mes qualités, la direction de la MECS me propose d'occuper un poste à temps plein suite à un départ en retraite. Le contrat en CDD est renouvelable en deux fois. J'ai accepté la proposition d'embauche et j'ai démissionner de mon poste d'AVS au collège. Cependant, pour que mon contrat de travail puisse évoluer vers un CDI, je suis dans l'obligation d'obtenir mon Diplôme d’État de Moniteur-Educateur ; d’où ma démarche de la validation des acquis de l’expérience.

Des taches et des responsabilités me sont délégués, et moi j'ai saisi les opportunités pour évoluer en me formant dans la pratique sur le terrain auprès de mes autres collègues.

MES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

De 2014 à 2017 j’exerce comme Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap (AESH) (anciennement AVS) dans un collège, où vient d’être inaugurée une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Cela concerne un public âgé entre 11 ans et 15 ans (de la 6ème à la 3ème).

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

Mes missions d’AESH sont :

EN CLASSE : des temps de regroupements au sein de l’ULIS sous la conduite et la responsabilité de l’enseignante coordinatrice

• Aide à l’autonomie ( gestion du matériel : cahiers, stylos, casiers de rangement etc…)

• Aide à la concentration, à l’attention

• Aide à la reformulation des consignes

• Accompagner l’enfant lors des temps d’inclusion en classe ordinaire

• Aide à l’écriture

• Aide pour appliquer la méthodologie de l’enseignant

• Aide à la prise des repas

• Accompagnement lors des sorties de classes occasionnelles (voyage scolaire) ou régulières (sortie piscine, théâtre, musée)

Dans tous les cas, que ce soit en classe, en inclusion ou en dehors des temps d’enseignement, je suis dans :

Une fonction d’aide à la socialisation :

• Aider aux respect des règles de la classe, de l’établissement

• Favoriser le lien avec les élèves du dispositif et les autres élèves de l’établissement

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com