LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description autoportrait Fernando Botero

Analyse sectorielle : Description autoportrait Fernando Botero. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2019  •  Analyse sectorielle  •  748 Mots (3 Pages)  •  3 557 Vues

Page 1 sur 3

Autoportrait Fernando BOTERO

1 - Biographie du peintre :

Peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero est né en 1932 à Medellín, célèbre pour avoir été la ville du trafiquant Pablo Escobar. Botero est connu pour avoir un style bien à lui et très reconnaissable : des personnages et des objets grossis mais aux détails précis… C’est un peintre figuratif. Il est autant peintre que sculpteur et est sans doute l’artiste vivant le plus connu d’Amérique du Sud.

Il a exposé aux musées : Botero en Colombie, Museum of Modern Art à New-York, MAC Lima au Pérou, Musée national de Colombie, MOLAA à Los Angeles

Il a eu plusieurs périodes de peintures différentes :  l’art naïf, l’art contemporain et l’art moderne. Il a été influencé par la Renaissance italienne, l’art précolombien et l’art populaire.

Il est l’auteur de plusieurs peintures célèbres telles que « Death of Pablo Escobar », « Mona Lisa, Age twelve », « Rubens and his wife », « Self-portrait as Velasquez ».

2 – Présentation du tableau :

Ce tableau représente un auto-portrait de Fernando BOTERO. C’est une peinture figurative et c’est une huile sur toile.

Botero refuse l'acrylique et travaille des techniques anciennes, l'huile, le pastel. Pour ses dessins, il va chercher un papier aztèque très épais qu'il ne trouve que dans un village mexicain.

Le Colombien Fernando Botero, agé maintenant de 86 ans, est une superstar dans son pays, il est en réalité presque invisible en France, les musées n'ayant acquis aucune de ses œuvres.

Le style de Botero contient plusieurs éléments qui, combinés, donnent cet effet si particulier. Les personnages, tous voluptueux, « gros », possèdent néanmoins des traits à taille normale, voire plus petite.

3 – Analyse du tableau :

Le tableau représente un auto-portrait de Fernando BOTERO en train de peindre dans une salle presque vide avec un parquet au sol. Il y a trois plans dans cette peinture :

  • Premier plan : on y voit Fernando BOTERO dans une position presque de face un peu de profil, nous regardant. Il a les cheveux coiffés en arrière, ses cheveux sont noirs et un peu grisonnants. Ses yeux sont petits et noirs et il a un bouc noir. Il a un petit grain de beauté sur sa joue gauche. Son teint est très pâle. Son regard est très sérieux et il est concentré. Il est vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche. Il tient dans sa main gauche une palette de peinture en bois de plusieurs couleurs vives avec trois pinceaux. Sur sa main droite, il tient un pinceau.
  • Deuxième plan : on peut apercevoir, un chevalet derrière lui sur lequel repose une grande toile blanche et vide.
  • Troisième plan : on y trouve un mur jaune et lumineux. Sur ce mur repose du matériel de peinture par terre : deux petites toiles peintes, une bleue et une rose,  un cahier jaune fermé et deux pinceaux. La lumière semble arriver de face.

Le peintre utilise des couleurs chaudes (rouge, rose, jaune) qui révèle le bonheur et la passion. On peut les trouver sur le mur du fond, le parquet, sur une des toiles du fond, sur le cahier, sur les peintures de la palette. Il utilise aussi des couleurs froides (noir, blanc, gris) qui révèle la tristesse. On peut les trouver sur le peintre, sur son costume et sur les peintures de la palette. On peut donc en conclure qu’il y a un contraste de couleur entre le décor et le personnage qui accentue l’abondance du peintre.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com