LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DOSSIER UE 2.10

Dissertation : DOSSIER UE 2.10. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2018  •  Dissertation  •  3 365 Mots (14 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

Les infirmières ont un rôle prépondérant dans le maintien et la recherche d’une bonne hygiène à l’intérieur des structures de soin. En effet l’article R 4311-5 alinéa 1 du décret n°2004-802 du 29 Juillet 2004 relatif à la profession infirmière issu du code de Santé Publique stipule que « l'infirmier ou l'infirmière accomplit les […] soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ». Les actes d’hygiène corporelle telles que la toilette permettent d’assurer une hygiène globale des personnes et des locaux. Etant dans un service ou de nombreux patients présentent des plaies chirurgicales en voie de cicatrisation, il est primordial d’assurer une hygiène irréprochable.  

C’est pourquoi, je m’interroge sur le bon respect des règles d’hygiène lors de mes soins d’hygiène. Pour cela je vais analyser une aide partielle pour une toilette au lavabo.

Dans un premier temps, je décrirai ma pratique, puis je l’analyserai dans le but de faire émerger des axes d’améliorations tous en prenant connaissance des points positifs et négatifs de ma pratique pour ajuster ma pratique pour des soins ultérieurs.  

Description

Le matin l’aide-soignante Mme M me demande si je me souviens de la toilette qu’elle à réaliser la veille pour Mme G ou je l’avais assisté. Je suis répond oui. Suite à cela elle me demande de lui dérouler le soin et quelles sont les précautions à prendre. Je suis répond que Mme G est une dame de 83 ans qui as subit un AVC et qu’elle a une hémiplégie à droite comme séquelle, il faut donc au moment du déshabillage commencer par les membres gauches pour avoir plus d’amplitude pour les membres droit, et de faire l’inverse lors de. Qu’elle a aussi une fracture du poignet droit qui est bandé il faut donc faire attention à l’aspect du bandage. Je lui dis qu’elle partiellement autonome. Il faut s’assurer que Mme G prend bien sa canne pour marcher car elle a tendance à ne pas la prendre quand elle circule dans sa chambre, il faut veiller à l’état cutanée notamment sous les bras et sous les seins car Mme G présente régulièrement des rougeurs Je lui dis aussi que Mme G est porteuse d’une attelle coude au corps au bras droit donc il faut la remettre suite à la toilette et s’assurer qu’elle est bien ajustée. Mme M me dit que c’est bon que je peut préparer mon matériel pour aller faire la toilette de Mme G, puis lui montrer.

Je me lave les mains grâce à une friction hydro-alcoolique (FHA) puis je prépare 1 paires

de gants à usage unique en vinyle, 3 bouteilles d’eau, un sac poubelle noir pour les déchets ménagers assimilable aux ordure ménagères (DAOM). Avec ce matériel dans les mains je vais voir Mme M qui me dit que c’est bon je peux y aller. Je pose donc ces affaires sur le chariot de nursing dans le couloir et prends sur ce chariot 2 lingettes désinfectantes puis je vais dans la chambre de Mme G et de Mme L sa voisine.

Je frappe entre, met ma présence, je me dirige vers Mme G, me lui demande si elle est prête à aller faire sa toilette et si elle veut bien que je l’assiste. Elle me répond qu’elle veut bien aller faire sa toilette et que je l’aide. Suite à cela elle se lève, je lui tends sa canne qu’elle a laissé à côté de son fauteuil et part en direction de la salle de bain en me disant qu’elle va aux toilettes d’abord. Je lui dis que je vais préparer le matériel pendant ce temps. Avec une des lingettes désinfectantes je nettoie l’adapte-table et la table de Mme G, en retournant la lingette entre les 2 surfaces et avec la deuxième je nettoie le lavabo et le plan de travail en retournant à nouveau la lingette entre les deux surfaces. J’observe que Mme G à encore 1 bouteille d’eau encore pleine et que ces draps ne sont pas souillés seule la taie d’oreiller est sale.  Je sors de la chambre je jette les deux lingettes dans les DAOM, je fais une FHA et prend mon matériels préparé en enlevant une des bouteilles d’eaux initialement prévue et en rajoutant une taie d’oreiller. Je pose les bouteilles d’eau sur la table de Mme G, prend ses vêtements et un sous vêtement propre.  

Je toque à la porte de la salle de bain et demande à Mme G si je peux entrer. Elle me répond que oui elle est prête. J’entre donc dans la salle de bain avec mon sac noir, ma paire de gants et les vêtements de Mme G. je pose mes gants sur le plan de travail attache le sac noir sur la poignée de la porte de la salle bain et accroche les vêtements de Mme G au crochet sur le mur. Je fais couler l’eau et aide Mme G à se déshabiller, je laisse Mme G se laver les mains, puis prendre le gant réservé à la partie du haut du corps et rincé son visage puis savonné son bras droit je fais attention qu’elle ne mouille pas trop son bandage qui n’est pas défait et propre, elle se savonne ensuite le cou puis la poitrine et son ventre, elle rince ensuite son gant et se rince. Je remarque qu’elle rince mal sous les seins. Je lui fais remarquer et elle rince mieux. Suite au rinçage je lui tend sa serviette pour le haut et elle s’essuie, elle me demande de refaire sous les seins car elle pense que ce n’est pas bien sec, je sèche donc sous ses sein en vérifiant l’état cutanée qui présente une rougeur mais la peau n’est pas abîmée. Après elle me dit que c’est à moi de faire.  Je prends donc le gant pour le haut et le savonne et nettoie son dos et sous ses bras qui ne sont pas rouge et fais son bras gauche ensuite je rince et sèche en faisant bien attention sous les bras je sèche par tamponnement.  

Je fais une FHA avec la solution hydro alcoolique présent sous forme de distributeur mural dans la salle de bain puis enfile ma paire de gants à usage unique puis prend son gants pour la partie du bas je le mouille et le savonne je commence par la partie vaginale en faisant d’abord la zone de fonction entre le ventre et le pubis, puis les deux plis de l’aine, les 2 hauts de cuisse qui ne sont pas recouvert par les bas de contention qui sont mis par l’IDE de nuit après la toilette des jambe vers 6h du matin. Puis je nettoie les grandes lèvres puis les petites lèvres en partant du haut vers le bas et sans remonter. Je fais tourner le gant à chaque partie. Je rince le gant et rince Mme G en suivant le même schéma. Puis le savonne le gant et nettoie les fesses puis le haut de l’arrière des cuisses puis au niveau de l’anus en tournant à nouveau le gant. Je rince en suivant le même schéma puis je sèche avec la serviette réserver pour le bas. Je fais attention à sécher correctement les plis notamment de l’aine.  

Suite à cela j’enlève mes gants que je jette dans le sac noir et fais une FHA. Puis j’aide Mme G à s’habiller en commençant toujours par les membres droits. Lorsqu’elle est habillée je lui remets son attelle. Je lui demande si elle se lave les dents elle me dit qu’elle l’a déjà fait suite aux petit déjeuner. Je lui propose du parfum et de la coiffer. Suite à ce rituel matinal je raccompagne Mme G à son fauteuil en lui disant que je vais faire son lit mais je vais d’abord sortir mes affaires de la salle de bain pour la laisser à Mme L.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com