LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre un grand homme : Essai libre

Dissertation : Etre un grand homme : Essai libre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Être un Grand Homme

Pour être tout à fait franc avec vous, je ne saurais vous dire ce qu’être un grand Homme signifie et je ne suis pas là pour ça. J’ai longtemps pensé, à juste titre ou non, que le but de la vie d’un Homme était de se distinguer des autres et de réaliser, par tous les moyens qui sont à sa portée, des actes qui marqueront son existence. Avais-je raison ? Avais-je tort ? Encore une fois je n’ai pas la réponse.

Pour la plupart, être un grand homme rime avec être un homme d’histoire. On peut aisément imaginer que les noms que nous apprenons sur les bancs des écoles aujourd’hui ont tous été des grands Hommes. Chacun à leur manière bien sûr mais avec la même volonté de vouloir acter pour la postérité. Nombres d’entre eux ont réussis et resteront pour des siècles dans les livres d’histoires et plus important dans la mémoire collective. A qui pensons-nous en premier lorsque nous évoquons ses termes ; Un Grand Homme ? Lincoln, Mandela, Gandhi, De Gaulle, Kennedy, Churchill, sur la scène politique de notre histoire moderne ces noms ont fait de notre société ce qu’elle est aujourd’hui. Resteront-ils encrés dans les mémoires ? Certainement pas tous, prenons le Général De Gaulle pour exemple ; combien, aujourd’hui en France, de collégiens, de lycéens ne connaissent ce nom simplement par le fait qu’il est celui de leur établissement, de la place de leur ville ou encore de leur piscine municipale ? Malheureusement un trop grand nombre. Qui devons-nous blâmer pour cette éducation ? les parents, le système éducatif ? Une grande question à laquelle je ne me risquerais pas à répondre. En tout cas pas aujourd’hui. Certes ces grands noms de la politique mondiale raisonnent aujourd’hui et sont synonyme de grand Hommes mais l’étaient-ils tous réellement ? La réponse est simple : NON. Ces hommes ont acté pour ce qui leur semblait le plus important à l’instant T de leurs actions, pour la grandeur de leurs patries, pour l’égalité de leur population, pour la liberté de leurs citoyens, tant de raisons à ne remettre en cause sous aucun prétexte tant leurs combats ont fait évoluer les meurs et pensées du monde.

Mais ont peut se poser la question du sacrifice. Je m’explique, pour toutes leurs actions et manœuvres pour rendre ce monde meilleur, qu’ont-ils du sacrifier ? leurs amis, leurs familles, eux-mêmes. Vendre son âme au diable n’est pas qu’une expression pour tous ces hommes. Tous sans exception ont dû sacrifier une partie de ce qui faisait d’eux ce qu’ils étaient pour aboutir à leurs rêves. Je ne parle pas ici de petit sacrifice comme une année de votre vie à étudier pour accéder à votre statut tant rêvé de médecin, avocat ou journaliste mais de réel sacrifice, ceux d’une vie entière à combattre l’injustice et à œuvrer pour l’égalité à la manière de Gandhi ou Mandela, ceux d’une famille qui ne reverra jamais son mari, père, grand-père connu auparavant tant la charge de leur travail pour les causes qui semble les plus importantes à ses yeux est immense, je pense en règle général à tous les politiques faisant de leur carrière la pierre angulaire de leurs vies, à tort ou à raison ce n’est nullement à moi d’en juger. Tous ces sacrifices fait au nom d’une cause plus grande font-ils d’eux des sacrifices nécessaires ? Dans la raison de ces hommes cela ne fait aucun doute mais pour ceux qui restent était-ce louable ? leurs familles laissées sur le carreau au profit d’une cause, leurs amis qui n’ont plus de nouvelles de leurs camarades du jour au lendemain seulement pour des services qui serviront ses idéo. Est-ce que tous ces sacrifices n’entachent pas la distinction de Grand Homme de notre génération ? ceux-ci ne reflètent-ils pas la volonté de se donner à une cause sans en appréhender les conséquences, est-ce la bonne voie pour devenir un grand Homme au sens large ?

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com