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Dans quel mesure l'objet forme la personne ?

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Par   •  1 Mars 2016  •  Dissertation  •  824 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

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Ladeuil Diane BTS CI1

Dans quel mesure lobjet forme-t-il la personne ?

        Dun point de vue pragmatique, lobjet est fabriquer par lHomme, cest lui qui le façonne, le sculpte, le modèle est le transforme. Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d'une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d'un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d'usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.

Mais alors comment lobjet de son travail peut-il à son tour prendre la place du « créateur » et influencer lHomme ? Quel est donc le pouvoir de lobjet ?

Nous étudierons cette problématique selon une double perspective en se penchant sur comment lHomme est-il influencé par lobjet, et ensuite nous analyserons la signification de lobjet.

        Lun des principaux moteurs de lHomme pour réaliser un objet, est daméliorer ses possibilités. Ce phénomène se confirme par la révolution industrielle des années 1840, qui a repensé tout une société. En effet, grâce aux machines, lHomme a eu la capacité de produire plus vite en un temps réduit. Lobjet est donc devenu un « allié » , une extension aux possibilité de lHomme. Si lindividu fatigue la machine ,elle, ne  connait pas la paresse. Il a donc former le monde a de nouvelles habitudes, il lui a donner un nouveau mode de vie. Lobjet forme un nouveau cadre de vie à lHomme, il redéfinie la manière de faire et amplifie les possibilités.

De même, pour toutes les avancés technologiques, lobjet transforme le quotidien. Par exemple avec le fauteuil roulant ou les prothèses auditives.  Loutil est « un prolongement naturel du corps », il ne fait plus quun avec la personne. Il comble les manques de lHomme et lui donne de nouvelles chances.

        Jean Marais avait écrit que « lHomme ne survit que dans ce quil crée, par une oeuvre, les objets façonnés, ses écrits, ses enseignements ». Ainsi, lobjet est une suite de la personne, il transmet et façonne lautre de la même manière quun individu. Lobjet serait-il de la même manière que lHomme, vivant ?

La vrai valeur dun objet ne se situe pas dans sa force de production ou dans ses capacité mais dans lestime que nous lui apportons. Lamartine avait écrit « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui sattache à notre âme et la force daimer ? » Il personnifie lobjet, et nous fait nous demander si ce nest pas ce que lobjet représente qui nous forme. Prenons lexemple des religions, pourquoi porter une croix autour du cou ? La croix en elle-même nest rien mais elle a une connotation religieuse.Comme dans le document 2, ou une simple épée peut redonner du courage. Cest la signification de lobjet qui change le comportement de la personne, lobjet porte alors une valeur et obtient le pouvoir dinfluencer lindividu. Le document 1, nous montre clairement quun objet garde une place singulière dans notre esprit. Charles Foster Kane avant de laisser échapper son dernier souffle glissa une dernière parole pour non pas ses conquêtes ou son cercle familiale ou amicale mais pour son traineau de bois. En lui même le traineau nest rien, mais il porte sur lui le symbole de son enfance. Cest cette objet qui a former lenfant à devenir adulte. Il est la dernière pensée de cet ex-personnage public, et même si « aucun mot ne peut contenir la vie dun Homme », un objet peut souvent en contenir une partie. Dans lexemple de la madeleine de Proust, la madeleine en elle même nest rien mais elle représente quelque chose de fort pour lindividu. Lobjet nous remémore des souvenirs, et le tout nous influence au quotidien. Ou encore dans le document 4 ou Bob Marley à coller sur sa guitare une image du dernier empereur dEthiopie.

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