TPE : Peut-on mesurer l'intelligence, la douleur et le temps ?
Dissertation : TPE : Peut-on mesurer l'intelligence, la douleur et le temps ?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Gustavo Gaviria • 21 Novembre 2016 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 1 226 Vues
TPE
1.L’intelligence
L’intelligence désigne le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau. Ensuite, elle a été adaptée aux machines :on parle alors d’intelligence artificielle. On peut la diviser en plusieurs formes d’intelligences. [pic 1]
Ce tableau permet de comprendre et décrire le fonctionnement de l’intelligence artificielle.
[pic 2]
a)Quotient intellectuel
Le Quotient Intellectuel est une série d'une trentaine de tests, mis au point en 1906 par le psychologue français Alfred Binet pour le ministère de l'éducation
nationale. L'objectif est alors de détecter les enfants en échec scolaire pour leur apporter un soutien personnalisé. Il a depuis été adapté et modifié à de multiples reprises. Le test le plus fréquemment utilisé est celui de Weschler, mais il en existe d'autres comme le StanfordBinet.
Concrètement les tests de QI mesurent :
-La capacité à s’adapter à un nouvel environnement
-La capacité à découvrir de nouvelles règles ou contraintes
-La capacité à analyser une situation et à synthétiser des fins de résolutions de problèmes
b) L’intelligence artificielle
Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA. Il est défini par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, “ l'IA est la science de programmer les ordinateurs pour qu'ils réalisent des tâches qui nécessitent de l'intelligence lorsqu'elles sont réalisées par des êtres humains.”. Les principales composantes d'un système de l’intelligence artificielle doivent être les connaissances, le raisonnement, la compréhension du langage naturel et l'apprentissage. Une machine sera considérée comme intelligente si elle reproduit le comportement d'un être humain. Le langage utilisé pour les intelligence artificielle est le langage binaire qui est composé de 1 et de 0,c'est grâce à ce langage qu'elles peuvent fonctionner. Par exemple savoir jouer aux échecs est sans aucun doute une de ces capacités humaines qui requiert de l'intelligence et donc réaliser un programme pour jouer aux échecs peut donc être un sujet de recherche en intelligence artificielle.
Des “supercomputers”,ordinateurs très puissants utilisés pour des calculs complexes comme les prévisions météorologiques, comme le “Watson” est particulièrement impressionnant. L'ordinateur dans son ensemble compte 2 880 coeurs, peut effectuer 11 520 tâches en parallèle, possède une mémoire vive de 15 000 gigaoctets (Go) et une puissance totale de 80 téraflops soit effectuer 8 millions de milliards d'opérations à la seconde.
. Ces performances placent Watson dans le Top 100 des ordinateurs les plus puissants au monde en ce moment. Ce super-computer a participé à trois épisodes diffusés de Jeopardy qui est une émission dans laquelle les candidats doivent répondre à des questions, face à Ken Jennings et Brad Rutter, et a remporté les matchs.
L'intelligence artificielle "faible"
L'IA dite faible est intégrée dans certains logiciels. Ils sont utilisés dans le but de débarrasser l'homme de certaines tâches embêtantes. Par exemple le système de fermeture automatique d’un ordinateur ou d’une télévision qui s’éteint de manière autonome. C'est un système précis qui n'accepte aucunes erreurs et qui sert le plus souvent à effectuer une ou plusieurs tâches.
2. L’intelligence artificielle “forte”
[pic 3]
La notion d’intelligence artificielle forte consiste à chercher et à construire des systèmes de plus en plus autonomes, ou des algorithmes capables de résoudre des problèmes.
...