LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu expérimentations vidéo psycho

Compte rendu : Compte rendu expérimentations vidéo psycho. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  829 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

Questions sur des vidéos  -  Psychologie du développement

Vidéo 3 :

1) Décrire les actions, comportements et/ou réponses de l’enfant et de l’adulte :

        Le chercheur place un objet que la petite fille souhaite (en l’occurrence un jouet) sous une serviette devant elle. Elle va le récupérer du premier coup en soulevant la serviette avant de la replacer dessus. Ensuite, le chercheur va déposer cette fois deux serviettes devant la fille et cacher le jouet sous celle de gauche avant qu’elle ne triomphe une fois encore. Cet exercice est réitéré mais cette fois le chercheur va faire semblant de cacher l’objet sous la serviette de gauche avant de réellement la placer à droite. Sur cet essai, la petite fille s’est trompée car elle avait été distraite au moment de la cache mais l’exercice sera fait de nouveau lorsqu’elle sera concentrée et elle réussira. Aussi, à chaque réussite, le chercheur la félicite.

2) Définir les objectifs de l’expérience :

-Quelle compétence le chercheur observe/teste chez l’enfant ? :

        Le chercheur teste la capacité de la petite fille à se rappeler à très court termes de la position changeante d’un jouet caché sous une serviette devant elle.

-A quel(s) secteur(s) du développement appartient cette compétence : social, cognitif, affectif, moteur ? :

        Cette compétence appartient aux secteurs du développement cognitif et moteur.

Vidéo 4 :

1) Au début, le chercheur joue avec le nourrisson qui manifeste son enthousiasme. Puis soudainement, l’adulte va recevoir une notification, prendre son téléphone et commencer à discuter par messages juste devant le bébé. On peut voir sa réaction se dégrader petit à petit passant de l’agacement, avec des mouvements agités et quelques gémissements, aux pleurs, pour qu’enfin le chercheur éteigne son téléphone et le réconforte.

2) - Le chercheur observe la réaction progressive d’un nourrisson lorsqu’on arrête de lui donner de l’attention.

- Cette compétence appartient aux secteurs du développement affectif et social.

Vidéo 5 :

1) Le chercheur met la petite fille face à un miroir et lui demande plusieurs fois «C’est qui ça ?» pour voir si elle se reconnaît dans le miroir. La petite fille n’ayant pas l’air de bien comprendre, elle va essayer de toucher son reflet et même de faire le tour du miroir pour voir qui est derrière avant d’être rappelée à se placer devant.

2) - Le chercheur teste la capacité de la petite fille à se reconnaître dans un miroir ou du moins à comprendre le fonctionnement d’un miroir.

- Cette compétence appartient aux secteurs du développement cognitif et moteur.

Vidéo 6 :

1) Le chercheur met un enfant seul dans une salle assis sur une chaise de laquelle il n’a pas le droit de se lever et lui pose un marshmallow sur une assiette devant lui. Il lui dit qu’il a le droit de le manger tout de suite mais que s’il se retient un peu il en aura droit à un deuxième quand la chercheuse reviendra le voir. Cette expérience est réalisée sur plusieurs enfants différents. On peut voir très explicitement leur agacement, leur frustration, leur envie, leur impatience : ils gesticulent, reniflent le bonbon, le collent à leur bouche, serrent les dents, essayent d’en grignoter un minuscule bout… Arrive ensuite la fin de l’expérience où deux exemples en particulier sont mis en avant : d’un côté, un petit garçon qui sursaute d’impatience à l’arrivée du chercheur lui offrant un deuxième marshmallow (qu’il s’empresse de manger avec l’autre) pour le récompenser d’avoir tenu. De l’autre côté, une petit fille qui n’a pas résisté à la tentation et a succombé au désir.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com