LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie du rêve, les Enfers

Commentaire de texte : Anthologie du rêve, les Enfers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  506 Mots (3 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 3

LES ENFERS

1/ INTRODUCTION :

Dans toutes les civilisations, les hommes ont imaginé un « au-delà » : un autre monde, non terrestre, où ils doivent pénétrer après la mort. La façon dont les romains se le représentent est inspirée des mythes grecs.

2/ DEFINITION :

Enfer (en latin : inFerna ,n,plur : demeure des dieux) dans la mythologie gréco-latine ,lieu souterrain habiter par les morts, séjour des ombres.

3/ L’AUTRE MONDE ET SES DIEUX :

Hadès,  règne sur les enfers aux côtés de la reine Perséphone.

 Hadès :

 Il est le fils du titan Cronos, et a reçu, lors d’un tirage au sort, le monde souterrain, les enfers. Son frère Zeus devint le maitre du ciel. Son second frère devint celui de la mer.

Perséphone :

Perséphone est née de la déesse Déméter (Zeus est donc à la fois son père et son oncle !)

4 /Plan des Enfers :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

1     Entrée des Enfers : Pour pouvoir franchir le sinistre marécage formé par les eaux du Styx et de l’Achéron, les deux principaux fleuves des Enfers, il faut payer Charon. C'est pourquoi une coutume funéraire grecque, à la morts représente le passage de ce monde, situé sous terre, domaine du dieu Hadès les grecques croyaient qu’au moment de la morts, l’âme s’échappe du corps par la bouche ou une  blessure, devenant une sorte d’ombre à l’image du défunt, pour rejoindre les enfers. La cérémonie des funérailles constituaient donc un moment très important pour les grecques.

2     Cerbère (en latin : cerberus, et en grec : kerberos)

3    Styx :  c’est le plus grand des fleuves des enfers, dont rendait invulnérable quiconque serait touché par     cette eaux, delà  vient l’expression ‘’le tendon d’Achille)

4      Champs Elysées

5     Tartare (en grec : Tartaros)

Le monde souterrain ou Enfer est un monde sans soleil, encerclé par les euax et gardé par le terrifiant Cerbére (chien à trois têtes) pour que personne ne puisse jamais s’en échapper… Normalement…

  • Orphée a  réussi  à sortir des Enfers grâce à sa lyre, en voulant aller chercher sa femme.

Tartare, placé au dessous des Enfers à une distance égale à l’espace qui s’étend entre la Terre et le ciel. 2 générations divines préolympiennes y sont précipitées successivement après leur défaite (V. Cyclopes, Hécatonchires, Titans). Zeus menace toujours les dieux qui enfreignent sa volonté, de les enfermer dans le Tartare, devenu peu à peu synonyme des Enfers, le lieu où sont chatiés les grands criminels. Considéré aussi comme un élément primordial du monde, Tartare s’unit à Gaia

Bibliographie :

« Quand les grecs descendent aux enfers » arkéo junior n°127 fevrier 2006 page 14/19

« Enfer »  « dictionnaire alphabetiaques et analogique de la langue française » le grand robert de la langue française Dictionnaire Le Robert, Volume 3, 1990 page 974-975

« Larousse junior de la Mythologie, Dominique Korach, Larousse junior, Larousse 2004 page 25, page 57-56, page 58-59, page 119.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (69.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com