LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des employés qui ont le sens du travail

Étude de cas : Des employés qui ont le sens du travail. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Étude de cas  •  2 192 Mots (9 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 9

Dans cette première partie du cours Gestion du rendement, vous avez vu quelles mesures un gestionnaire pouvait prendre pour considérer et développer la performance de son organisation. Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?

Réponse

Je vais oser répondre en seulement quelques mots, car à mon avis la réponse est très simple.

Pour avoir une performance organisationnelle, vous devez avoir comme ingrédient dans votre recette soi :

1- Des employés qui ont le sens du travail ce qui veut dire qu’ils s’identifient aux valeurs de leur organisation et qu’il s’implique parce qu’ils aiment leur travail. Des employés qui ont lien très fort avec leur travail, car cela les valorise et ils se sentent impliqué socialement ;

2- Des employés qui ont de bonnes relations de qualité avec leurs collègues de travail et leurs supérieurs.

3- Finalement, les employés doivent à mon avis avoir une bonne santé psychologique ce qui aura pour effet de réduire l’absentéisme.

Sans entrer dans les détails, avec ses trois points, cela aidera à avoir une organisation en santé et à avoir une performance organisationnelle.

Définir – 10 points

2. L’efficacité ou la performance organisationnelle est reliée à cinq dimensions. Dans le cas présenté, il semble que Francine, la présidente, se préoccupe plus de la dimension pérennité de l’organisation, tandis que Hugo se préoccupe davantage de la dimension valeur du personnel.

2.1 Expliquez les deux dimensions dont il est question. (6 points)

Réponse

Pour commencer, il est bon de mentionner les cinq dimensions de la performance organisationnelle soit :

1. La pérennité de l’organisation;

2. L’efficience économique;

3. La légitimité organisationnelle;

4. La valeur du personnel;

5. Et finalement, il y a l’arène politique

Je vais d’abord commencer avec ce que veut dire la pérennité de l’organisation.

Pour avoir une pérennité de l’organisation et que celle-ci soit assurer, il y a trois préoccupations actives et proactives qui doivent être présentes a l’esprit des membres de l’organisation soit l’amélioration constante de la qualité des produits et des services, le maintien de la compétitivité et la satisfaction des partenaires d’affaires.

Ensuite il y a des critères relier aux préoccupations soit :

• Mesurer la qualité et les services de l’organisation. En fait ce n’est pas compliqué c’est seulement de mesurer la qualité des produits ou des services offerts. Ce critère peut être évalué a l’aide de différents indicateurs comme le nombre de retours et le nombre de plaintes faites par la clientèle.

• Il faut également mesurer la compétitivité de l’entreprise par le niveau de revenus par secteur, le niveau d’exportation par rapport au cout de production. Il faut faire une attention également aux résultats de l’organisation avec ses revenus comparativement à ceux des concurrents.

• Il faut également mesurer la satisfaction des partenaires d’affaires dans le secteur privé comme les actionnaires, les créanciers, la clientèle et les fournisseurs. Il y a également les partenaires dans le secteur public comme les citoyens, le gouvernement, les créanciers et également les fournisseurs.

• Mesurer la satisfaction des actionnaires se fait par les bénéfices par action et le rendement des capitaux propres. Dans le secteur privé, c’est les bénéfices par action qui est important et dans le secteur public nous parlons principalement d’équilibre des revenus versus les dépenses.

• Il y a la satisfaction des créanciers. Il y a ici deux points importants a retenir et c’est le ratio du fonds de roulement et le ratio d’endettement.

• Il y a également la mesure de la satisfaction de la clientèle. Pour ce faire nous regardons le niveau des ventes, le degré de fidélité de la clientèle, la fréquence du non-respect du délai de livraison qui avait été convenu avec le client.

• Il faut mesurer la satisfaction des fournisseurs ce qui veut dire qu’il est important de respecter les conventions qui les lient avec l’organisation.

• Finalement, mesurer la satisfaction des citoyens par des sondages par exemple et le nombre de plaintes.

Donc nous pourrions dire que la définition du mot pérennité organisationnelle veut dire que c’est une organisation qui est en santé et qui travers le temps, qui a une longue vie et pour ce faire il faut respecter les points mentionner plus haut.

Pour ce qui est de la valeur du personnel, il y a cinq critères soit :

• Mesurer l’engagement des employés est en quelque sorte de voir quel est l’intérêt qu’ont les employés pour leur travail et également pour l’organisation. Il y a plusieurs exemples pour valider ces points comme taux de rotation des employés, le taux d’absentéisme, la ponctualité, taux de participation à des situations importante ou d’urgence.

• Mesurer le climat de travail et nous pouvons constater avec certains points comme la qualité des relations de travail, le nombre de jours perdu à cause d’un arrêt de travail, il y a également les comportements antisociaux et le taux de participation aux activités sociales.

• Mesurer le rendement du personnel et cela veut dire en gros « est-ce-que le personnel est productif?».

• Mesurer les compétences du personnel. Pour le savoir, il y a plusieurs indicateurs comme le pourcentage de personnes ayant le statut de personne ressource, le degré d’utilisation du mentorat, le nombre de mandats hors cadre, la mobilité interne des employés, le pourcentage de personnes que l’on a attribué des responsabilités nouvelles ou élargies.

• Mesurer la santé et la sécurité du personnel et cela peut se faire en regardant le taux de consultation médicale et psychologique, le nombre et la durée des arrêts de travail pour trouble physique ou psychologique, etc.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com