LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage forcé

Étude de cas : Mariage forcé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Étude de cas  •  722 Mots (3 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 3

Le mariage forcé

Causes et conséquences

Introduction :

Le mot « mariage » désigne  l’union entre deux époux dans une communauté. Il désigne aussi le statut juridique qui fixe les conditions d’adhésions à cette état et détermines les devoirs et droits qui en découlent. Le juriste porte une attention particulier à l’acte créateur du lieu matrimonial, il n’est pas non plus diffèrent à certains aspects de l’état matrimonial. Le mariage n’est pas une pratique que limite  à une seule région du monde. Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que les parents ont choisi.

  1. Les différentes formes de mariage forcé

Le mariage forcé se manifeste sous différentes formes qu’elles soient dues à un contexte social, économique et politique.

  1. Sur le plan social

Le mariage forcé entre ethnies : on distingue des familles qui forcent leur fille à se marier qu’avec leur sang.

  1. Sur le plan économique

On voit des familles qui marient leur fille de force a des fins économiques (c’est-a-dire qu’elles offrent la main de leur fille qu’avec des hommes riches.

  1. Sur le plan politique

On distingue des mariages purement politique ; pendant l’antiquité, les familles offraient leur plus belle fille en mariage en contrepartie royale d’unir leurs forces pour vaincre l’ennemie et cela depuis maintenant.

  1. Les causes du mariage forcé
  1. La pauvreté

Dans les pays en développement, une fille est souvent considérée comme un fardeau. Son mariage permet aux parents d’avoir une bouche en moins à nourrir, de s’enrichir et de créer des alliances stratégiques avec une autre famille.

  1. Certaines pratiques traditionnelles

Dans de nombreux pays, l’honneur d’une famille passe par la virginité féminine. Les parents marient leur fille bien avant qu’elle ne soit prête à avoir des relations sexuelles afin d’éviter qu’elle ne tombe enceinte et ne puisse plus être mariée.

  1. La non-application des lois

Même quand le mariage est interdit, beaucoup de famille l’ignorent ou enfreignent les lois. Dans certains pays cette violation est si répandue et normalisée que les sanctions sont rares.

  1. Les situations d’urgences

Les situations précaires (conflits, catastrophes naturelles, crises humanitaires) augmentent la pression économique qui pèse sur les foyers, entrainant des familles qui ne l’auraient jamais envisagés à marier leur fille trop jeune.

  1. Les conséquences

Le mariage forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier.

  1. Violences et abus sexuels

Les mariages forcés entrainent souvent la violence et abus sexuel de la part du mari et les relations d’intimités sont souvent forcées.

  1. Risque pour la santé

Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, premier cause de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans, mais aussi au VIH car même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation physique ou morale.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (945.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com