LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Marketin

Documents Gratuits : Travail Marketin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  1 368 Mots (6 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 6

Marketing social

Le produit

De nos jours, en raison de la mondialisation, les produits que l’on consomme ont dans bien des cas fait beaucoup de chemin avant de se retrouver entre nos mains. De ce fait, nous ignorons bien souvent d’où proviennent vraiment les produits que l’on consomme. Un bon exemple est celui des aliments que nous mangeons chaque jour. En effet, la plupart des aliments que nous consommons proviennent de pays étrangers, qui disposent d’un climat plus favorable à l’agriculture et qui bien sûr sont souvent moins développés que les pays situés plus au nord du globe. Les habitants des pays en voie de développement ne disposent pas des mêmes mesures de protection sociale que les pays industrialisés. C’est là où survient le problème dont il est question dans ce travail. Les producteurs des pays en voie de développement ne bénéficient pas des avantages dont disposent les travailleurs d’ici comme le fait d’être assuré d’avoir un salaire décent, d’avoir droit à des congés, d’être syndiqués, etc. Voyant dans les producteurs des pays moins développés une main d’œuvre faible en coûts comparativement aux travailleurs d’ici, les compagnies alimentaires et les chaînes de restauration comme McDonald’s, Taco Bell, PFK ou bien Burger King vont donc se tourner vers les producteurs des pays du tiers monde puisque ces derniers coûtent moins cher en matière de salaire. Bien sûr cette situation crée des injustices en ce qui concerne l’équité des revenus entre les producteurs et les compagnies puisque lorsque l’on paye cinq dollars pour un repas dans un fast-food par exemple, de ce montant, seulement un cent ou deux reviennent au producteur exploité.

C’est donc pourquoi nous croyons qu’il est important de miser sur le commerce équitable. Notre produit est une publicité concernant le café équitable visant à sensibiliser le public sur les inégalités entre les producteurs et les compagnies multinationales en amenant le destinataire à remettre en question ses habitudes actuelles de consommation contribuant par le fait même à former une nouvelle vague de consommateurs conscientisés et responsables.

Dissonance cognitive

La dissonance cognitive est un évènement qui cause un stress mental chez un individu. Pour Léon Festinger le père de la théorie de la dissonance cognitive, la dissonance est décrite par un malaise dû au fait d’être partagé entre deux idées contradictoires. La personne se retrouve donc, dans une situation où il y a incompatibilité entre ses croyances et ce qui lui est présenté. Par exemple, on fait une chose, mais on en pense une autre. Afin de réduire son état de déséquilibre émotionnel, la personne peut utiliser trois techniques. Il y a tout d’abord la rationalisation cognitive, c’est-à-dire tenter de trouver des renseignements qui vont venir valider son comportement. Ensuite, la trivialisation consiste à dénigrer son attitude relativement à l’ancien comportement. Finalement, la troisième technique est la recherche de support social, c’est-à-dire la tentative d’un individu de trouver des gens adhérant à son nouveau comportement dans le but de le valider. (Cally, 2011) Voici chacune des techniques en définition et illustration :

Rationalisation cognitive

Le client va utiliser la rationalisation pour réduire son état de dissonance lorsqu’il a par exemple fait un achat et qu’il a hésité entre deux produits ou qu’il regrette un peu. Par exemple : le client a le choix entre deux produits de marque A et B. Le B est en rabais. Par contre, il aurait préféré le produit de marque A. Il se trouve dans un état de dissonance et il va le réduire en affirmant qu’il a tiré profit d’une aubaine et finalement les produits sont équivalents.

Trivialisation

Le client va utiliser la trivialisation lorsqu’il dévalorise ses anciens comportements dans le but de valoriser ses nouvelles attitudes. Par exemple : Un client qui était autrefois partisan d’une marque comme Apple et qui remarque une grande aubaine sur un produit Androïde va tenter de réduire sa dissonance en dénigrant la marque Apple au profit de son nouveau produit Androïde.

Recherche de support social

En lien avec l’exemple précédent, la personne va tenter d’obtenir du support social pour valider son choix de marque. Par exemple : Il remarque davantage les gens qui possède les produits de la marque Androïde pour appuyer le choix qu’il a fait.

Marketing

Côté marketing, on a pensé qu’en ayant recours aux médias sociaux nous pourrions aller chercher un plus grand nombre

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (107.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com