LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test de personnalité 360

Cours : Test de personnalité 360. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Cours  •  518 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

TEST DE PERSONNALITE 360

L’évaluation 360 degrés est un précieux outil de développement personnel.

La méthode consiste à mettre en perspective une auto-évaluation avec une évaluation menée par des relations professionnelles à l’intérieur de l’entreprise.

Si les résultats des évaluations sont significatifs pris séparément, c’est la combinaison de votre auto-évaluation avec des évaluations tierces qui est la plus riche d’enseignements. Elle permet d’identifier un excès ou un manque de confiance en soi et peut même traduire une difficulté à communiquer avec autrui. C’est aussi l’occasion de dresser un bilan psychologique et professionnel.

Le test de personnalité 360 est principalement utilisé pour un manager.

Il évalue les compétences managériales et aborde également les sphères de la personnalité au travail et des aptitudes cognitives.

Il permet de montrer que le manager a la volonté de s’améliorer.

Il est constitué de 3 modules indépendants les uns des autres :

• Compétences managériales, 8 dimensions : communication, motivation, anticipation, négociation, gestion stratégique, respect des autres, gestion d’équipe et prise de décision.

• Aptitudes cognitives, 5 dimensions : pensée critique, créativité, expression écrite et orale, compréhension écrite et orale et aptitude numérique.

• Traits de personnalité, 5 dimensions : dynamisme, fiabilité, convialité, maîtrise de soi et besoins sociaux.

Les évaluateurs doivent indiquer, sur une échelle en 5 points, la fréquence d’observation des comportements.

La préparation au test 360 degrés

Le 360 degrés peut être assez déstabilisant dans la mesure où il va mettre en évidence l’écart entre l’image que vous avez de vous-même et l’image que les autres ont de vous.

Il faut donc se préparer psychologiquement à une certaine remise en question. Dans les faits, peu de gens se connaissent vraiment…

L’auto-évaluation

Vous passez un test d’une centaine de questions. Répondre avec franchise est évidemment conseillé afin de ne pas générer des écarts d’appréciation inopinés.

Désigner ceux qui vont vous évaluer

Il faut choisir au minimum 3 personnes parmi vos supérieurs, collègues, voire même clients

L’analyse des résultats

Il est important à ce stade de pouvoir s’appuyer sur une personne compétente. Un DRH, par exemple, dispose du bagage psychologique et pédagogique pour vous aider à exploiter au mieux les résultats obtenus.

Le 360° Tests en ligne a été conçu pour répondre au mieux aux problématiques d’évaluation en entreprise. C’est un outil puissant proposé aux DRH pour mieux connaitre le personnel tout en participant au processus d’accompagnement professionnel personnalisé.

L’objectif de ce test peut s’inscrire aussi bien dans une perspective de développement personnel

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com