LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans un Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes les Capucines

Cours : Stage dans un Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes les Capucines. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  Cours  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  7 393 Vues

Page 1 sur 6

Élève AMP, je suis actuellement en stage dans un Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes les Capucines, situé sur la commune d'Argelès-sur-Mer, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle composée d'infirmières, d'aides soignantes, d'aides médico-psychologiques et d'un moniteur éducateur.

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 93 places et 6 personnes en accueil de jour.

L' EHPAD accueille principalement des personnes de plus de 60 ans dépendantes.

Pour cet écrit, j'ai souhaité vous parler de l'aide à la toilette de Mme W . Céline.

Elle est arrivé aux Capucines depuis 2009 . Mme W est âgée de 98 ans, veuve, originaire du nord elle a eut 2 enfants un fils et une fille . Mme W. est très fatiguée en raison de son grand âge et éprouve des difficultés à la marche qui nécessite un déambulateur.

Elle a travaillé jusqu'à 85 ans dans une brasserie dans une petite ville près de Lille en face d'une gare.

Elle avait l'habitude de par son activité professionnelle de côtoyer beaucoup de monde, et je ressens beaucoup de passion lorsqu'elle parle de son ancien métier.

Mme W. est de taille moyenne , un peu enrobée, elle a des cheveux blancs laiteux mais toujours épais, de grands yeux bleus, et est complexée par sa poitrine .

Aussi Mme W. a été reine de beauté dans sa jeunesse. Elle en est très fière, et elle éprouve beaucoup de plaisir à raconter ce moment de sa vie et montrer des photos.

Elle se déplace lentement avec un déambulateur. Elle dit souffrir de l'image de son physique aujourd'hui et elle dit que son travail lui manque, et me répète sans cesse « Il ne faudrait pas vieillir ma fille, profitez de la vie» .

Pour cela j'ai choisi le moment de la toilette, moment privilégié de bien-être et qu'elle retrouve le plaisir de s'occuper d'elle.

L'objectif est de stimuler de Mme W. afin qu'elle conserve le plus possible son autonomie et de l'aider à retrouvé l'estime d'elle.

Objectifs généraux: hygiène, rapport au corps, estime de soi.

Objectifs particuliers: essayer de lui redonner l'envie d'être coquette, de se réconcilier avec l'image de son corps.

Mme W. prend son petit déjeuner dans sa chambre tous les matins.

Je la laisse déjeuner tranquillement et lorsque je pense qu'elle a quasiment terminé je frappe à la porte de sa chambre de Mme W. afin de la prévenir que je l'aiderai à faire sa toilette dans environ un quart d'heure.

Elle me répond qu'elle n'a pas envie. Je l'encourage à se lever et à réfléchir au choix de la robe qu'elle souhaiterait porter aujourd'hui.

J'en profite pour préparer la salle de bain et veiller à ce qu'elle soit à bonne température et à ce qu'il ne manque rien trois serviettes, deux gants, du savon, du shampoing, du dentifrice ...

Lorsque je reviens, je la retrouve à nouveau dans son lit, et elle me dit qu'elle ne veut pas se lever aujourd'hui, qu'elle est très fatiguée et qu'elle veut rester au lit toute la journée.

Je m'assieds à côté d'elle, lui prends la main, elle est contente car Mme W. est une personne qui aime le contact et qui est en demande affective. Cela me permet aussi de vérifier qu'elle n'ait pas de température, qu'elle ne soit pas souffrante et nous parlons un peu de tout et de rien . Au bout de quelques minutes, je lui demande si elle a choisi la robe qu'elle va porter aujourd'hui, elle se lève et je l'aide à choisir les vêtements, les sous vêtements, les chaussures et accessoires (foulard, collier, bracelet) en fonction du temps.

Après avoir choisi les vêtements, Mme W. à l'aide de son déambulateur et moi même allons à la salle de bain, et j'aide Mme W. à se déshabiller et à s'installer sur la chaise pour la douche.

Je règle la température de l'eau, et j'invite Mme W. à la contrôler avec sa main afin de voir si cela lui convient.

Je lui donne le jet

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com