LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie : sociologie et sensation

Étude de cas : Sociologie : sociologie et sensation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  Étude de cas  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

sociologie : La sociologie et des sensations

Introduction

La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux . Elle etudie les formes, les développements et les évolution de la cohabitation des hommes ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation .

Les émotions est un sentiment intense qui s produit sous l’influence d’un évenement extérieur et perturbateur

Depuis les premiers sociologues , tels que Emile durkheim et Marx Weber , la sociologie soit excluait , soit ne considérait pas l’affectivité dans l’explication de l’ordre social puisque selon weber, elle contribuerait plutôt à l’instabilité de celui-ci .

C’est à partir de cela que nous nous demanderions pourquoi les émotions sont elle différent , au sein , d’une société .Pour répondre à cette question , nous verrons dans un premier temps , quels sont les différentes manie selon les sociétés; les émotions sont transmis pas de la meme façon , dans un second temps , quelles sont les raisons et pour finir en troisième temps , les émotions est un sentiment individuel ou collectif.

1 ) Quels sont les différentes manie selon les sociétés : Les émotions sont transmises pas de la même façon

Les différences dans les expressions émotionnels des diverses culture comme la colère , la peur ou la honte s’observe très fréquemment dans certains groupes sociaux et son quasiment absente dans d’autre.

En effet,dans le texte 6 de David le breton avec comme titre la sociologie du corps , l’auteur détermine que les italiens ou les juifs ont plus de facilité d’exprimer leurs sentiments et se sentent libre de parler de la douleur et n’ont pas honte de s’exprimer , tandis que les américains , ne se plaignent pas de la douleur ,comme une manière de garder leur fierté.

Tout d’abord , Kemper en 1986 dans << La sociologie de l’imagination >> qu’il y a les émotions primaires qui sont considérer comme universelle à travers les cultures , c’est-à-dire la peur , la tristesse et la joie puis arrive les émotions secondaire qui sont moins importantes tels que la honte , la fierté ou la culpabilité qui est construite dans la socialisation de l’enfant.

L’auteur David Le Breton parle de son texte que dans la société ,les filles sont plus sensibles que les garçons ,en effet , les femmes pleurent tandis que les hommes sont plus réservés.

2) Quelles sont les raisons

Les raisons pour lesquelles , il y a ces diffèrentes manières d’exprimer ses émotions celons Mark Zborowski , et d’une part la culture comme quoi les italiens ont plus de faciliter d’exprimer leurs émotions , il s’exprime beaucoup avec de la gestuelle ceci diffère selon les groupes sociaux si nous prenons en exemple les chinois , ils sont plus introverti , stable et réserver par rapport à leurs émotions car ces derniers sont issu d’une culture beaucoup plus stricte .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com