LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socio Morale

Dissertations Gratuits : Socio Morale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  7 210 Mots (29 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 29

Fiche Sociologie pol et morale. Introduction

On remarque un inflation ds l'emploie du terme éthique au détriment de la morale. Es-ce que le terme éthique remplace la morale ? Le terme d'éthique est souvent associé à un autre terme, la déontologie. Morale et éthique st confondu. Le terme éthique est utilisé par les grecs et les Anglo-saxons. Le monde grec est refermé sur lui mm, on est passer un monde ouvert, dc l'éthique Anglo-saxon est la rechercher d'un optimum de l'éthique, à partir du mouv utilitariste (Mill).

Il semble bien qu'il y ait des exigences de la morale, qui dépasse à la fois ls règles du droit, voir ls prescriptions morale. Du pt de vue de l'éthique il faut découvrir ls règles ls + pertinente possible en lien ac l'environnement. La morale est el mm un ph historique, un fait, peut-on parler d'une morale universel mais ayant une date historique ? Du coup, qu'el ccl tirer du fait que la morale est un fait historique, cela supposerai que la morale est relative, alors on abandonne la morale, et on déf seulement des règles éthique ? La morale doit – t – el, ê réduite à une convention, et ds ce cas là devons ns renoncer à adopter tt autre solution qu'une morale utilitariste. Et renoncer à nos valeurs.

Fiche sur l'utilitarisme de Mill

Doctrine considérant l'utile ou l'utilité comme le critère fondamentale de la moralité. Selon ce principe la valeur morale d'une action ne tient pas ds son intention (#morale kantienne), mais ds sa capacité à produire le + de satisfaction possible.Dc l'action morale doit viser le bonheur du + grd nb.

→ Optimisation ds l'organisation sociale, pour être le plus utile au autre.

Ajd les ent ont intérêt à obéir à des prescription l'éthique et déontologie. Afin d'av la confiance des inv, des conso, ls assos. El ont dc intérêt à faire attention au normes déontologiques, environnemental. L'ent doit anticiper sur plein de choses. Pr anticiper ls ent vont crée des codes déontologique, limite dc le risque éthique. Mais il faut pas confondre l'éthique et la déontologie, conduirai à dire que l'éthique se réduit aux respect d'un ensemble de règle. → pbmatique car lien entre l'éthique et la morale. Si on réduit le droit, au droit positif, revient à dire que tt ce qui est légale et légitime (ex : les esclavage), et non légale est non légitime. Weber qd il dit « le monopole de la violence légitime ». Ds légitime il parle de légale. Il y a un conformisme de droits qui est incompatible ac l'exigence morale. Ainsi une ent qui a un code déontologie, ds le but de faire du profit, alors mm que leur intention ne st pas morale. → si ds une charte on s'engage à ne pas faire du management par le stresse, cela à une contrainte, obliger de ne pas faire ce type de management, si non, permet au salarié de porter plainte. Les ent, ont trouver de nbreuse prescription de règle. → Tire l'éthique vers la déontologie. L'éthique peut dev autre chose que la déontologie, il y a des termes morales qui vont au delà de la déontologie.

La distinction entre morale et éthique

Morale est un terme péjorative, vers l’endoctrinent. Pr Ricœur, le terme éthique renvoi au grec. On parle de l'éthique grec. Mais pr la moral cela renvoi plutôt à la morale chrétienne. Distinction car la philo grec c'est une invitation a ê heureux, à vivre bien. On fait de l'éthique pr trouver ls moyens de vivre bien. Ls grec découvrent que bien vivre, c'est vivre en accord ac la nature, ac sa nature. → déf la vertu grec, signifie ê en accord ac ce qu'on est. Le loisir c'est l'accomplissement de soi, c'est la vie qui doit ê vécus. Ce qui ns rend vertu c'est d'exercer le logoste (raison, mesure, harmonie, intelligence mm). Ex : activité comme la gym, se fait ds la mesure, et non pas ds la démesure, comme ajd. => vie vertueuse, vie heureuse, vie conforme à ma nature, vivre des activités qui permet de cultiver mon excellence. L'éthique syn de la sagesse, cela c'est de Eudémonisme. C'est se qui distingue de la morale chrétienne, car le bien c'est faire le bien.

Éthique et morale texte de Ricœur

→ éthique met l'accent sur ce qui est estimer bon, et la morale sur ce qui s'impose comme obligatoire. Ds éthique on est du coté de l'estimation. La morale condamne de manière impératif. L'éthique indique ce qui est souhaitable. Ds ce texte, Ricoeur repend la distinction de Kant, entre ls impératifs catégorique et hypothétique.

L'éthique tient compte des circonstances, des particularités, de la réalité. Ls commandements de la morale rentre en contradiction ac d'autre exigence, de tel sorte que l'obéissance stricte à ces recommandations pourrait m'amener à sacrifier la justice réel à la justice initiale. Autre critique, celle-ci faite directement à Kant, il dit que l'obéissance à la loi morale est catégorique, qq soit ls circonstances, tu mentira pas, mais qu'est qu'il se passe sous un contexte de collaboration pdt la 2GM en Fr. → Critique, les kantiennes ont les mains pure, mais n'ont pas de mains. Éthique adapter aux situations: faiblesse, car exigence relative. La sup de la morale c'est l'exigence de l'universalité.

CCL : Que dire de cette exigence d'universalité de la morale ? Le risques de la morale c'est de faire penser qqch de particulier, ds l'intérêts particulier comme universel. Nietzsche, ds la généalogie de la morale, ls valeurs dont l'universalité connait, ne st en réalité que l'expression de l'intérêt particulier de ceux qui ls crées. Qui produit ces valeurs ? Qui a intérêt à dire que la vrai beauté est int. → ls moches.→ processus qui permet d'exprimer comment la moral est devenu la morale de ressentiment. → Le vrai devient faux et vis versa. Ces valeurs qui veulent passer comme universel ont été crée par le pt de vue des dominant, celui du + gd nb. Il faut + de force pr ne pas faire que de faire, met en av la faible, c'est ça la morale des ressentiments, consiste à dégrader ce qu'on ne peut pas atteindre. La morale n'est jms ce qu'elle prétend ê.

Marx. Les droits de l'Homme, la morale qui va ac ces une prod idéologique, a pr f° de faire oublié la réalité de l’exploitation de l'homme par l'homme. Pr faire oublié on proclame que tt le monde est libre

...

Télécharger au format  txt (43 Kb)   pdf (355 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com