LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Schizophrénie

Cours : Schizophrénie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Cours  •  517 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

Orale de schizophrénie :

Diapos 31 :

Le diagnostic de la Schizophrénie ne repose que sur la base d’un examen psychiatrique excepté si l’on veut exclure une cause organique ayant des symptômes schizophréniques

Diapos 32 :

Ce diagnostic mis en place par le psychiatre est basé la présence de signes évocateurs de la maladie (hallucinations, délires paranoïdes) durant 6mois consécutifs avec répercussions négatives sur la vie familiale, sociale et/ou professionnelles.

En France, il est centré sur syndrome dissociatif considéré comme le trouble cardinal de la schizophrénie (tjrs présent pour ne pas dire causal). Ce dernier est issu de la réunion des doctrines de Bleuer et de Chaslin

Introduit par pierre janet qui en est le paradigme

Diapos 34 :

Avec l’avènement de l’imagerie en 3D (scanner et Tep TDM) et les progrès il est désormais possible d’émettre une suspicion de diagnostic mais également d’écarter tout autre pathologie au caractère schizophrénique.

Diapos 35 :

Le psychiatre procède à un interrogatoire verbal de l’individu ainsi que les membres de sa famille ; comme : l’existence d’une éruption active durant un mois ou plus et si elle correspond à deux des symptômes caractéristiques (hallucinations, délire, absence de pensées organisées, hypersensibilité émotionnelle accompagné souvent d’un discours platonique )

Patient avec délires paranoïdes et hallucinations avec absence d’autres symptômes caractéristiques ou encore si certains symptômes sont présents durant au moins 6 mois même en l’absence « d’explosions » actives. Ces symptômes incluent un retrait social marqué, un comportement bizarre (parle à soi même, superstitions sévères), discours vagues et incohérent, ou d’autres indications faisant état de ses pensées perturbées.

Détériorations de ses relations sociales et personnelles à l’arrivé des symtpomes.

diapos 37 :

Cette difficulté de diagnostic est renforcée chez les patients comorbides qui vont présenter des symptômes similaires à d'autres pathologies.

Diapos 37:

Comorbidité

Diapos 38:

C’est la concurrence chez la même personne d'un trouble du à la consommation d'une substance psychoactive et d'un autre trouble psychiatrique.

Diapos 39:

On distingue différents types :

Toxicomanie

Trouble anxieux, de l'humeur, tentative de suicide

Handicap social

Iatrogénie

Diapos 40:

Une des causes de fortes prévalence de la comorbidité schizophrénie-toxicomanie est la tentative d'automédication du schizophrène.

Diapos 41:

Dans la majorité des cas aggravation ou accentuation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com