LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche D'un Emploi Vers Des Secteurs D'activités Identifiés

Mémoires Gratuits : Recherche D'un Emploi Vers Des Secteurs D'activités Identifiés. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  2 460 Mots (10 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 10

Année scolaire : 2011-2012

1 Analyse de documents

1.1 Analyse des informations

1.1.1 La création d’entreprises en France

La majorité des personnes qui se lancent dans la création d'entreprises sont des seniors qui désirent réaliser une activité en prévision de leur fin de carrière ou de leur retraite. Aux regards des Français, ceci constitue un avantage à la fois personnel et professionnel. L'âge n'est donc pas un inconvénient pour la création d'entreprise; les séniors sont considérés comme ayant beaucoup d'expériences qu'ils peuvent donc mettre au service de leur activité.

Plus récemment, de jeunes cadres se sont aussi lancés dans la création d'entreprise. Justifiant d'une expérience de 7 ans de travail (en moyenne) dans un domaine maîtrisé et possédant de bonnes compétences managériales, ces jeunes dirigeants peuvent aujourd’hui, exercer leur activité seul ou à la tête d'une équipe.

L'année 2010 est marquée par l'évolution croissante des créations d'entreprises. Certains chiffres prouvent qu'il s'agit même d'un record : en effet, 622 039 nouvelles unités ont été recensées ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à l'année dernière. C'est le mois de mars qui voit le nombre d'entreprises qui s’accroit. Le nombre de créations se stabilise toutefois en juin 2010. Les créations sous le régime de « l'auto-entrepreneuriat » ont aussi enregistré une hausse (+ 12 %). On compte au total 359 699 auto-entrepreneurs qui ont vu le jour en 2010. Ceci démontre bien que la crise financière n'a pratiquement eu aucun impact sur la création de nouvelles entreprises qui engendrent à leur tour de nouveaux emplois; un bon moyen de relancer l'économie et de parer au chômage. Pour résumer, l'année dernière, beaucoup de français ont crée des entreprises ce qui a relancé l'emploi en pleine crise économique.

1.1.2 La création d’entreprises en Lorraine

Contrairement à la hausse générale de créations de nouvelles entreprises en France, en Lorraine, on observe une baisse de 1,5% par rapport à 2009. C'est surtout dans le secteur de la Construction et de l'Industrie que l'emploi baisse. Le commerce, l'intérim et les services marchands hors intérim sont les secteurs qui participent quant à eux, à l'évolution de l'emploi dans la région : + 0,1% par rapport à l'année précédente.

 Le département de la Moselle enregistre une diminution de 10% de nouvelles entreprises créées en 2010. L'emploi n'évolue ni dans l'industrie, ni dans la construction ni dans le commerce. C'est encore les secteurs de l'intérim et des services marchands hors intérim qui font évoluer positivement l'emploi salarié avec respectivement +8,7% et +0,1%. Dans l'ensemble, c'est une baisse de l'emploi qu'on retiendra pour la Moselle en 2010.

 En Meuse aussi, la création d'entreprise diminue de 15%. Cependant l'emploi salarié augmente. Même s'il y a moins d'emplois qu'en 2009, on note une légère hausse de l'emploi : + 0,5%. Tous les secteurs hormis celui de l'industrie sont porteurs.

 La Meurthe et Moselle n'est pas épargnée par la baisse de la création d'entreprises en 2010, on enregistre une baisse de 11%. Comme la Meuse, tous les secteurs sont porteurs mis à part celui de la construction et celui de l'industrie.

 Seul le département des Vosges n'est pas touché dans la région : on note une hausse de 15% d'entreprises créées en cette année. Pourtant, c'est uniquement le secteur de l'intérim qui enregistre la plus grosse augmentation de l'emploi salarié avec + 10,8% entre le 2eme et le 3eme trimestre de 2010.

2 Conclusions

En 2010, beaucoup d'entreprises sont créées un peu partout en France sauf en Lorraine. Cela démontre que la région est moins attractive pour les entrepreneurs, que d'autres présentent plus d'avantages et d'opportunités pour permettre à de nouvelles entreprises de voir le jour.

On observe qu'en Lorraine, le département des Vosges est le seul à voir une évolution positive de création d'entreprises, est aussi le seul à faire diminuer l'emploi salarié. C'est le contraire dans les 3 autres départements de la région.

Les secteurs de l'industrie et de la construction, secteurs caractéristiques de la Lorraine sont en fort déclin, ce qui expliquerait la baisse des créations d'entreprises dans le Nord-Est de la France.

Le secteur le plus porteur est celui de l'intérim, présent en Meuse en Moselle, en Meurthe et Moselle et dans les Vosges il permet toujours une évolution positive de l'emploi salarié.

2.1 Analyse du secteur commerce

Le commerce n'est pas le secteur d'activité qui profite le plus à la création d'entreprises. En effet, seuls les secteurs des transports, des activités spécialisées et de l'enseignement (la santé humaine et action sociale) présentent une hausse respective de 24,2%, 1,3% et 39,3% du 4eme trimestre de 2009 au 4eme trimestre de 2010. Le commerce chute quant à lui de 11,3% en un an.

En ce qui concerne l'emploi salarié le commerce perd 720 emplois entre le 3eme trimestre de l'année dernière et celui de 2010 en Lorraine avec en partie ; 420 emplois en moins en Meurthe et Moselle, 90 en Meuse, 90 en Moselle, et 70 dans les Vosges.

On ne peut donc pas affirmer que ce secteur puisse être propice à la création d'emplois. D'autres secteurs prennent plus d'ampleur et offrent d'avantages la possibilité d'être embauchés ; les services marchands hors intérim (notamment l'hébergement et la restauration) et l'intérim.

Malgré cela, le commerce « reprend » positivement entre le 2ème et le 3ème trimestre de l'année 2010 : 220 emplois de plus en Lorraine (Meurthe et Moselle et Meuse).

Ce secteur semble avoir donc été saturé entre 2009 et 2010, mais recommence depuis mi 2010 à recréer de l'emploi salarié, et donc à redevenir porteur à l'avenir.

2.2 A quels types d'emplois les titulaires d'un DUT technique de commercialisation peuvent-ils prétendre ? Dans quels secteurs d'activités ?

Les

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com