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Ragédie classique française

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Par   •  11 Juin 2015  •  731 Mots (3 Pages)  •  715 Vues

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ragédie classique française se caractérise par le respect strict de règles parmi lesquelles la règle de bienséance qui exclut de représenter la violence sur scène ainsi que la scène d'unité de lieu. Par conséquent, pour rendre compte d'une action, le dramaturge a recours à la technique du récit : un des personnages vient raconter la scène en question. C'est le cas de l'extrait que nous étudions : il s'agit de la scène 5 de l'acte V de Britannicus qui a pour sujet le meurtre par Néron de son demi-frère. C'est Burrhus, précepteur de Néron qui vient annoncer à sa mère Agrippine l'assassinat du jeune prince. Comment Racine parvient-il à donner au récit une tension dramatique ? Nous étudierons tout d'abord les deux interlocuteurs de la scène puis nous verrons le rythme que Racine donne au récit et enfin nous nous intéresserons à l'emploi du discours direct et son effet dramatique.

I). Les deux interlocuteurs.

Dans cette scène, Burrhus fait le récit à Agrippine.

1). Agrippine.

Présente dans la tirade « Madame » (v.13), Jugez (v.15), elle est ainsi accablée par cette nouvelle. Il s'agit de son propre fils qui lui échappe, en effet elle soutenait les intérêts de Britannicus. Pendant la représentation l'actrice présente sur scène manifeste son émotion.

2). Burrhus.

Il a été le témoin de la scène. Il est encore sous le choc de ce qu'il vient de voir. En tant que précepteur de Néron, cet assassinat l'affecte. C'est la ruine de ses efforts, pour maintenir Néron dans le chemin de la vertu en limitant l'influence de Narcisse.

Egalement, son récit révèle son émotion : au vers 2, il ne nomme pas Britannicus par son nom mais par son lien de parenté avec Néron. Il insiste aussi sur le rôle de Narcisse alors que lui-même n'est que le témoin muet et impuissant du drame. Narcisse joue un rôle de premier plan : il remplit la coupe. Il triomphe à la fin du texte (antithèse avec l'accablement de Burrhus).

Il comprend qu'il n'a plus sa place dans une « odieuse cour » qui calque son attitude sur celle de l'empereur. Il pleure donc le prince mort mais aussi l'écroulement de son projet politique. Un Néron vertueux dans un Etat bien gouverné (v.28).

II). Le rythme du récit.

La tension dramatique vient aussi de la rapidité de ce récit. Burrhus relate des faits qui viennent de se produire sous la forme d'un coup de théâtre : le Banquet était officiellement celui de la réconciliation des deux frères (v.8).

Le choix du présent de narration permet de revivre la scène comme en direct, pour Agrippine mais aussi pour le spectateur.

Le

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