LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychosociologie De La Communication

Compte Rendu : Psychosociologie De La Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  1 803 Vues

Page 1 sur 5

Il est important avant d’aborder les questions liées à l’application de la psycho-sociologie dans l’organisation avant d’aborder la psychosociologie. Dans son ouvrage de la psychologie de l’organisation, PhilippeBernoux définit l’organisation de cinq traits :

- La division des tâches

- La distribution des rôles ;

- Le système d’autorité ;

- Le système de communication ;

- Le système de contribution- rétribution

II- L’APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE

1- Eléments de définition

C’est une discipline scientifique, elle constitue une branche des sciences humaines et sociales issues de la psychologie et de la sociologie on peut aussi l’appeler psychologie sociale. La psy sociologie a pour objet l’examen des rapports entre les personnes à l’intérieur et entre les petits groupes organisations ou sociétés. Elle est qualifiée par le Pr J. Maisonneuve « Science de l’interaction c’est à dire l’interaction des influences sociales et des personnalités singulières : relations des individus entre eux et des groupes entre eux ». Les spécialistes définissent actuellement la psychologie d’un point de vue global comme « la science de la conduite ». Le mot « conduite » renvoie au comportement objectivement observable à l’action sur l’environnement par la communication à l’interaction de l’organisme avec son milieu. De ce point de vue la psychosociologie peut être défini comme une branche de la psychologie, elle étudie la conduite sociale de l’individu et du groupe ceux-ci sont considérés comme des réponses aux stimuli sociaux tout en s’occupant d’autre part des interactions sociales et de leurs conséquences. L’objectif de cette discipline est de contribuer à la formation d’une société cohérente fondée sur les valeurs de la compréhension de la conduite de l’individu au sein de la société. Elle s’intéresse d’autre part aux rôles sociaux et les stéréotypes psychiques. Elle cherche à comprendre comment les influences qu’exercent un individu sur son environnement telles que les institutions de la société. Elle n’ignore cependant pas les effets de ces mêmes institutions sur les individus. Elles relationsinterindividuelles objets de la sociologie se caractérisent par une influence réciproque c’est à dire les effets échangés entre un individu et ceux qui l’entoure.

2- Quelques définitions de la psychosociologie

• Elle est l’étude scientifique des effets des processus sociaux et cognitifs sur la manière dont les individus perçoivent, influencent et interagissent avec autrui ;

• « C’est le domaine d’étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, nos sentiments et comportements sont influencés par a présence imaginaire implicite ou explicite des autres par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent et depuis examinent comment nos propres composants de notre psychologie personnel influent sur notre comportement social » ;

• « C’est la science des phénomènes de l’idéologie et des phénomènes de communications » ;

• Elle s’intéressera à autrui d’un triple point de vue :

Sa connaissance ;

Les influences réciproques entre soi et autrui et les interactions sociales ;

III- LA PERSONNALITE

1- Les tendances principales

Une bonne gestion des ressources humaines exige une bonne connaissance du fonctionnement de l’homme, de ce qu’il est, de ses possibilités et de ses contraintes. En effet les individus agissent en fonction d’une perception spécifique des autres dans ce sens Abraham MASLOW pense que : « Si nous améliorons la nature humaine, nous améliorons tout parce que nous éliminons les principales causes du désordre du monde ». Cette idée concerne de façon directe les différentes sortes d’organisations qui peuvent être définies comme des structures foncièrement humaines. En sachant que les théories de la personnalité sont diverses et multiples, il est intéressant de repérer les disciplines qui ont eu une influence majeure sur la science du comportement comme : la psychanalyse, le behaviorisme et la psychologie humaniste.

2- Les théories de renforcement

Le behaviorisme moderne est le fruit des travaux de Watson

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com