LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie sociale : l'imitation

Cours : Psychologie sociale : l'imitation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  Cours  •  2 422 Mots (10 Pages)  •  2 992 Vues

Page 1 sur 10

PSYCHOLOGIE SOCIALE

DOSSIER

L’imitation

En quoi les médias modifient-ils notre comportement et nous poussent à imiter ?

Année 2011 / 2012

Sommaire :

Introduction

I/ Les modifications du comportement

A) Modification de notre façon d’être, et de notre mode de vie

a) Imitation des agissements, attitudes

b) Imitation des manières de vivre

B) Modification dû a l’affection d’une personnalité connue

a) Sosies

b) Publicité

II/ Les Modifications physiques

A) Modification du style

a) Style vestimentaire

b) Autres particularité du style

B) Modification dû a l’image de la beauté

a) La minceur

b) Le physique parfait

Conclusion – Avis

Introduction

L’imitation, c’est le moyen par lequel nous absorbons, répétons, et de ce fait devenons imprégnés de la culture humaine. Imiter correspond à reproduire des gestes, des paroles, et actions d’autres individus pris comme modèles. Et même si Victor Hugo disait « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe », notre société actuelle fait que l’imitation est partout. Elle est surtout présente chez les enfants qui reproduisent les actes de leurs parents afin d’apprendre d’eux, mais aussi chez les jeunes qui reproduisent les attitudes de leurs stars préférées ou chez les personnes plus âgées qui imitent pour se faire intégrer au sein d’un groupe social. Dans ce dossier, nous traiterons le sujet de l’imitation dû à l’influence des médias. En effet, nous verrons que par la diffusion d’images, les médias nous poussent à imiter inconsciemment les comportements ou les particularités physiques d’individus pris comme modèles.

I/ Les modifications du comportement

Dans un premier temps, nous allons voir en quoi les médias, à travers télévision et internet, nous incitent à reproduire des comportements de personnalités et à modifier notre façon d’être et de vivre au quotidien en fonction de ces modèles qui nous sont présentés. Les médias, nous incitent à imiter inconsciemment ce que l’on voit faire à la télévision ou sur internet. L’impact est plus fort lorsqu’une personnalité est en jeu, mais les reportages sur des personnes inconnues nous influencent aussi dans notre façon d’être et nos pratiques dans la vie de tous les jours. L’imitation peut être simple, mais peut aussi être poussée à l’extrême.

A) Modification de notre façon d’être, et de notre mode de vie

a) Imitation des agissements, attitudes

Quoi de mieux que ressembler a une star pour se faire connaitre ?

Qui n’a pas fait le buzz avec une vidéo qui imite ou parodie une célébrité ? (parodies de bref

Sur internet de plus en plus d’imitations d’artistes et de stars font le buzz

Exemple : Michael vendetta (arrogance

b) Imitation des manières de vivre

Des phénomènes inconnus ou jugés tabous deviennent de vrais exemples pour la vie quotidienne. La diffusion sans arrêt de ces nouveaux modes de vie nous pousse à prendre exemple sur eux, à vivre comme eux.

Le phénomène des femmes cougars est apparu récemment. En effet ces femmes mures de plus de 40 ans qui préfèrent avoir comme partenaire de vie des jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans la plupart du temps sont de plus en plus médiatisées. Le sujet n’est plus tabou et devient même à la mode. Dans des reportages télévisés comme « « on nous montre ces femmes qui assument leur vie sentimentale avec des jeunes hommes qui ont la moitié de leurs âges. Les femmes cougars sont aussi présentes dans les séries télévisés comme « Desperate Housewives », « Sex and the city » ou encore la série « Cougar town » qui sont des séries très connues et qui influencent les téléspectatrices, mais aussi les hommes. Car certains jeunes hommes à l’inverse préfèrent les femmes mûres. Enfin, certaines stars, elles aussi adoptent ce mode de vie comme par exemple la chanteuse Madonna ou encore Demi Moore, Sharon Stone, Claire Chazal et plusieurs autres. Le fait que ces personnalités aient choisit d’avoir des partenaires beaucoup plus jeunes a transformé cette pratique qui avant était plutôt inconnue en vrai phénomène de mode et beaucoup de femmes, en référence à ces stars, ont décidé de les imiter.

Les nombreux reportages sur le sujet, souvent rabâchés a la télévision font monter le phénomène en flèche. De plus, voir que les stars s’y mettent aussi nous montre que ce n’est pas forcément mal et peut donner envie à certaines femmes de vivre la même chose que ces personnalités et de les imiter dans leur façon de vivre leur vie sentimentale. Les sites de rencontres en profitent aussi pour trouver de nouvelles segmentations comme avec « e-cougars » …Toute cette médiatisation autour des femmes cougars poussent donc certaines femmes ou certains jeunes hommes à imiter ce comportement pour changer leur vie au niveau sentimental.

Les clubs échangistes eux aussi de plus en plus médiatisés et de moins en moins tabous font l’objet d’imitation. En effet, des reportages sur ces clubs peuvent inciter, ou du moins donner l’idée aux téléspectateurs qui n’osaient pas, ou même ne connaissaient pas ces pratiques, de reproduire ce qu’ils ont vu.

Le mode de vie écologique (vivre un peu en autarcie) est aussi très à

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (158.5 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com