LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie De L'enfant Chez Wallon Et Piaget

Note de Recherches : Psychologie De L'enfant Chez Wallon Et Piaget. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  764 Mots (4 Pages)  •  7 344 Vues

Page 1 sur 4

Devoir de Psychologie de l’enfant

Jean Piaget et Henri Wallon sont tous deux des psychologues reconnus pour leurs différents travaux notamment en ce qui concerne leurs théories du développement. Nous allons étudier et comparer les textes suivants : Les étapes de la sociabilité chez l’enfant d’H.WALLON et Le langage et la pensée du point de vue génétique de J.PIAGET. Pour cela, nous développerons tout d’abord les différences qui émergent des théories exposées dans ces textes. Puis, dans un second temps, nous en distinguerons les points communs.

Tout d’abord, nous relèverons une différence en ce qui concerne le début du développement de l’enfant. Pour H.Wallon, il commence lors de la vie embryonnaire et fœtale de l’enfant. Tandis que pour J.Piaget celui-ci commence seulement à la naissance de l’enfant.

H.Wallon explique dans son texte que l’intelligence d’un enfant est étroitement liée avec le développement de sa personnalité totale. Cependant, pour que celle-ci se développe il faut considéré le milieu dans lequel se trouve l’enfant. En effet, pour ce psychologue le milieu joue un rôle primordial durant le développement de l’enfant. L’espèce humaine se caractérise par la présence d’un milieu physique et d’un milieu social. Pour H.Wallon, ces deux milieux se superposent tandis que J.Piaget considère que l’enfant se socialise seulement vers l’âge de 6/7 ans.

La socialisation de l’enfant est une différence fondamentale dans les théories de ces deux psychologues. J.Piaget considère que l’enfant se socialise vers l’âge de 6/7 ans. Selon lui, c’est à cet âge qu’il est en mesure de comprendre les relations qui peuvent exister entre les différentes personnes et objets. Ce n’est pas le cas d’H.Wallon qui explique que « cette conception et de l’intelligence et surtout des relations sociales de l’enfant, est à mon avis un peu trop schématique ». Pour lui, l’enfant a des relations sociales avant l’âge de 6/7 ans. Dès son existence, il y a une symbiose entre l’enfant et sa mère. Par la suite puis vers 6 mois, il décrit un stade affectif dans lequel on constate l’apparition de signes de contentement de la part du bébé mais également de sourire. Pour H.Wallon, le développement social s’accélère ensuite lors de l’apprentissage de la marche et de la parole.

Dans le texte d’H.Wallon, l’affectivité joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. D’après lui, il existe une symbiose affective chez l’individu dès la naissance. Puis dès trois mois, l’enfant commence à communiquer avec son entourage grâce à des gestes et des expressions. L’enfant a besoin de manifestations affectives pour que son développement biologique soit normal. Cette notion d’affectivité se combine avec la présence d’un lien fort entre l’enfant et la mère. Ces notions ne sont pas présentent dans le texte de J.Piaget.

Pour H.Wallon, l’école est une étape importante dans le développement de l’enfant. Celle-ci aide l’enfant à préparer son émancipation et à se distinguer.

Nous allons aborder les points communs entre ces deux textes.

Tout d’abord, il semble important de reconnaître que les deux auteurs décrivent

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com