LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie

Rapport de stage : Psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Rapport de stage  •  1 918 Mots (8 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Je suis stagiaire (A.M.P) aide médico psychologique au sein d’une EHPAD, (Etablissement d’hébergement pour personne âgées dépendante) et plus précisément dans un accueil de jour qui accompagnent en moyenne 7 personnes qui pour la plupart sont atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les jours sont différent et ne se ressemble pas. Nous n’accueillons pas les mêmes personnes chaque jour. J’ai choisis de vous exposer Les journées du mardi, jour ou il y a un public assez varier et ou il ya le plus d’interactions et une réelle dynamique dans le groupe.

1. DEFINITIONS

Le groupe.

Le mot « groupe » est très récent dans la langue française. Il vient de l’italien groppo, terme du vocabulaire artistique qui désigne un ensemble d’individus peints ou sculptés formant un sujet. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que le terme de « groupe » désigne une réunion de personnes.

Le groupe est bien plus qu’un nombre de personnes.

L’individu pense que le groupe forme une unité en dehors de lui. Personnalisé et même personnifié par ses membres, le groupe a une vie propre qui met l’individu sous tensions. Tensions qu’il perçoit notamment dans la peur d’assister à l’engloutissement de sa personnalité, de perdre le sentiment de son unité. L’affectivité est exacerbée.

Chaque individu constitue et participe à la création du groupe et le groupe influence en retour les comportements de l’individu. L’influence du groupe sur l’individu est avant tout de nature affective.

Le groupe représente pour l’individu à certains moments, une ressource, une sécurité, un lieu de valorisation, d’appartenance, de construction, et à d’autres moments, une menace existentielle et identitaire.

Le besoin de sécurité face à la menace que représente le groupe se traduit par :

• la recherche de signes de ressemblance

• la recherche de singularité

• la recherche de similitudes pour être reconnu comme membre du groupe, pour être accepté par lui.

• L’attente de l’approbation de l’autre comme critère de sa propre valeur

• l’émergence de standard de conduite entre le groupe et l’individu

Cela peut constituer une limite à l’efficacité du travail en groupe.

Ce qui fait avancer un groupe, c’est l’expression des idées personnelles donc originales et la possibilité de les confronter dans un climat de respect de la personne.

L’image peut être positive grâce à :

• l’occasion de faire valoir ses dons et ses capacités

• l’aide à s’affirmer car soutien des autres

• l’occasion de s’enrichir par les différences de personnalité, de formation, de compétence, d’insertion sociale, etc.

• un cadre précis et respecté dans lequel chacun peut trouver sa place.

L’image qu’elle véhicule du groupe est parfois négative, du fait de :

• difficultés de prendre des décisions

• la présence de conflits

• la stérilité des échanges, la perte de temps, l’inefficacité

• la manipulation par ceux qui ont le pouvoir

La dynamique de groupe.

• La notion de dynamique de groupe est issue de travaux qui se sont développés dans un contexte historique, social et idéologique particulièrement propice : associations qui fleurissent, évolution de la psychologie et de la sociologie, apparition de la psychothérapie de groupe.

• L’expression « dynamique de groupe » a été conçue par Kurt Lewin, psychologue américain, en 1944. Elle rend compte du fait qu’un groupe est un organisme vivant : les personnes qui le constituent agissent et réagissent les unes par rapport aux autres, par rapport au groupe, et par rapport au but qui les réunit. Une certaine dynamique se met en place ; elle n’est pas toujours perceptible par tous. Le groupe peut aussi développer ce qui s’apparente à une vie intérieure.

2. Les échanges.

1. Des personnes différentes.

Le Mardi, nous accueillons 6 personnes.

- Mme Marie, c'est une dame qui est tout au début de la maladie d'Alzheimer. elle est toujours de bonne humeur. C'est ce qu'elle nous fait comprendre car elle sourie tout le temps et nous répètent qu'elle est heureuse de venir. Elle est souvent volontaire pour nous aider dans les taches ménagères. Elle se montre très intéresser par toute les activités que nous lui proposons. Elle semble aussi à l'aise avec les autres résidents. Je remarque souvent qu'elle discute avec eux, les stimulent pendent le repas et pendant les activités lorsqu'il faut répondre aux questions.

- Mr Mickael,c'est un monsieur qui lui aussi est en début de la maladie d'Alzheimer. Il est lui aussi de bonne humeur, Il aime quelques activités comme les jeux sportif, il veut toujours gagner et faire le meilleur score. Il aime être au centre de la discutions, il n'aime pas recevoir d'ordre car je penses qu'il se sent dévaloriser. C'est ce que j'ai pu remarquer le jour ou de bonne intention, je lui ai demander si je pouvais le débarrasser de sa tasse de café vide, ce a quoi il m'a répondu qu'il pouvais lui même la ramener, qu'il fessait ce qu'il voulais. Sur le moment je n'ai pas su quoi dire mais je sais a présent que c'est une chose que je dois le laisser faire. Il aime discuter avec Mme Marie et Mr Marcial. Penant le repas, il se place toujours a coter de Mme Marie.

- Mr bouli. C'est un monsieur qui et atteint de la Maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Il et très passif , il aime être assis au calme et regarder la télé. Toute discutions est presque impossible avec lui car il ne parle plus ou très rarement. Il s'exprime par geste quand il a faim ou soif, il

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com