LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychologie

Commentaire de texte : La psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  504 Mots (3 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 3

La psychologie on pourrait la comprendre comme un système. On ne peut pas communiquer s'il n'y a pas de message. C'est grâce à l'emetteur que le message est emi. Pour qu'il est y une communication il faut aussi qu'il y est un recepteur.

E > R

canal

Des présuposés existent dans ce model de com.

D'abord les codes :chaques acteurs doit décoder le msg afin de le tranmettre et le comprendre. Plus il y aura un code « commun » > si le code est partagé alors le msg est transmit. Les présuposés sont que l'émetteur utilise un code commun à celui du recepteur. Il ya une faculté qui sont semblable dans les deux protagonistes. La pscychologie pourrait donc nous expliquer ça : ces facultés communitives. Ou au contraire dans une autre théorie se dire qu'il n'y a rien de commun et si on se comprends c'est psq on a des comportements et dans ces comportements on se retrouve.

Nous verrons quels sont les présupposés de la communication. En effet pour établir une théorie, on a des présupposés. • Psychologie de comportement : Les phénomènes psychologiques proviennent du comportement. • Théorie cognitive : La théorie cognitive correspond à la faculté cognitive qui correspond à la perception, la représentation, le langage et la communication. • Théorie systématique : On peut comprendre la psychologie comme un système. • La psychanalyse : Elle ne nie pas la perception, mais va interpréter, analyser à partir de phénomènes venant de l’inconscient. Mode de transmission de l’information L’émetteur détient les présupposés. L’information va être codée. Le codage et décodage vont coïncider. L’information va être transmise correctement uniquement si j’arrive à déchiffrer les codes. Il existe un présupposé essentiel selon lequel il y aurait quelque chose de commun entre nous. C’est quelque chose d’extérieur, qui se manifeste dans nos comportements. Parmi ces comportements, on peut dire qu’il y a la communication. La communication est facilitée grâce aux choses que nous avons en commun avec les autres (ex : le langage). Si j’invente des informations, cela empêche la communication, car je n’ai rien en commun avec le récepteur. Il y aurait une certaine réalité qui nous donne des informations. En effet, comment se produise ces informations ? On peut s’appuyer sur le monde qui nous entoure (ex : quelque chose que l’on voit). L’émetteur reçoit ces informations de la réalité elle-même, et il les modifie au travers d’un code. On a un code en commun (perception, comportement…). Il y a un nouveau présupposé : l’existence de la réalité. Malgré cette existence, on peut voir et interpréter la réalité différemment. On peut ressentir les choses d’une manière différente. Néanmoins, la réalité est toujours la même, et sert de référence. Nouveau modèle de la communication On appelle « sujet » celui qui porte des facultés. On le définit par la capacité à percevoir le monde, à comprendre un langage etc.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com